Prise en main sur OpenFOAM

Dans cette partie, nous avons détailler comment sont définis les conditions aux limites et les conditions initiales pour pouvoir faire le calcul numérique à partir du maillage fourni par TECH-AM Ing.

Avant de passer dans un cas de simulation, voici quelques explications sur le fonctionnement du code OpenFOAM. Comme introduit dans les parties précédentes, il existe une multitude de solveurs dans OpenFOAM. On choisi le cas qui nous intéresse  et on le copie sur notre propre espace de travail personnel afin de pouvoir le modifier. Ce système de fichier contient initialement au moins trois dossiers : 0, constant et system.

Image : http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/beiep/content/g18/structure-generale-...

Le dossier 0 contient toutes les informations sur les grandeurs à l'état initial. Il faut définir les conditions aux limites et initiale pour les différents patches en se basant sur le tutoriel. Pour prendre connaissance des différents types de conditions aux limites, beaucoup d'information se trouvent sur l'URL suivante.

http://www.openfoam.org/docs/user/boundaries.php

 

Le dossier constant contient au moins trois fichiers (transportProperties, turbulenceProperties et RASProperties) dans lesquelles on définit les propriétés du fluide, le modèle de turbulence utilisé ainsi que les paramètres du modèle de turbulence et un sous-dossier qui, lui-même, contient les éléments nécessaires à la description du maillage.

Le dossier system contient au moins trois fichiers que sont controlDict, fvSchemes et fvSolution. Dans le fichier controlDict, on a accès aux paramètres temporels comme le pas de temps et la fréquence d'enregistrement de calcul. Le fichier fvSchemes nous permet de choisir les schémas numériques de discrétisation des équations aux dérivées partielles. Le fichier fvSolution nous permet de préciser les critères de convergences pour les différentes grandeurs. L'URL suivante propose une description plus en détail de l'utilité de ces fichiers.

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/beiep/content/g18/description-fichiers

 

Les sous parties suivantes exhibent les configurations que nous avons utilisé pour les deux géométrie dans le cas MRF.