Automatisation du calcul

Nous nous sommes rendus compte dans le paragraphe précédent qu'il fallait diviser la simulation complète en plusieurs sous-simulations. Entre chacune de ces sous-simulations, il faut remailler le domaine et interpoler les différents champs calculés grâce à l'ancien maillage sur le nouveau maillage.

Vu la longueur du tunnel par rapport à sa hauteur, nous savons qu'il va falloir réaliser un nombre relativement conséquent de sous-simulations, de l'ordre de 10 à 20 a priori. Il serait donc extrêmement utile de créer un script bash permettant de tout automatiser. L'objectif serait de uniquement créer "manuellement" un dossier type OpenFoam classique comme si la simulation ne se faisait qu'en une seule fois, avec tous les paramètres désirés (maillage initial, pas de temps, temps de simulation, schémas, etc ...). Puis à partir d'un script bash, les étapes de remaillage et d'interpolation séparant les sous-simulations seraient automatisées.

 

Vous trouverez ci-après des explications sur l'utilisation d'OpenFOAM pour mener à bien le passage d'une sous-simulation à la suivante ainsi qu'un autre lien menant à la page détaillant le script avec plus de précisions.