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Energétique et Procédés

Bureau d'Etudes Industrielles
Simulation du mouvement d’un train avec le logiciel OpenFOAM - Mise en place du maillage mobile

Résultats : Analyse et Comparaisons

Analyse et comparaisons des résultats obtenus sur OpenFoam avec l'étude numérique réalisée sur Ansys Fluent


Dans le cadre de ces simulations du mouvement d'un train dans un tunnel, nous avons décidé de faire déplacer le train à une vitesse de 40 m/s, comme indiqué par nos responsables industriels. De plus, la simulation dure 8 secondes, ce qui permet au train de se déplacer sur une distance de 320 m.

  • Simulation OpenFOAM avec le modèle k-epsilon
  • Simulation OpenFOAM avec le modèle k-oméga SST
  • Comparaison avec une étude réalisée sous Ansys Fluent
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  • Autres travaux
  • Département HMF

Sommaire

  • Contexte général
  • Problème physique & Cahier des Charges
  • OpenFOAM
  • Mise en place de la simulation numérique
  • Validation des outils utilisés
  • Ajout de la turbulence
  • Résultats : Analyse et Comparaisons
    • Simulation OpenFOAM avec le modèle k-epsilon
    • Simulation OpenFOAM avec le modèle k-oméga SST
    • Comparaison avec une étude réalisée sous Ansys Fluent
  • Conclusion et Perspectives
  • Remerciements
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