Introduction

     Ce projet a été proposé par le laboratoire de Génie Chimique (LGC) dans le cadre des Bureau Études Industrielles  Energétique et Procédés (BEI E&P) de l'ENSEEIHT.  Ce projet  s'inscrit dans le cadre du projet GAYA, financé par le societé ADEME et coordonné par GDF SUEZ avec la collaboration de centre technique et de recherche de LGC.

       Ce procédé repose sur la gazéification de la biomasse en lits fluidisés circulants croisés pour produire du biocarburant utilisé directement à l'échelle d'un foyer. Au point détaillé, le sujet focalisé sur le développement d'un outil pour dimensionner la hauteur optimale du réacteur de combustion.

     L'étude s'appuie sur plusieurs documents (rapports, articles et codes) et consiste à développer un code 1D couplant l'hydrodynamique, les transferts thermiques et de matière (bilan de population) dans le réacteur de combustion. L'objectif de ce travail est de partir de codes fournis (Matlab et fortran) et de réaliser un code unifié en fortran pour la simulation du comportement du combusteur et d'évaluer l'influence des tailles du char sur ce comportement en faisant un bilan sur la population des taille du char à l'entrée du combusteur en utilisant in modèle qui prend en compte plusieurs phénomènes (à voir dans la suite ).