Objectifs du Bureau d'Etudes

Problématique

L'entreprise Valgo a récemment acquis un système d'échangeur de chaleur dans le but de condenser les contaminants vaporisés suite au traitement thermique de sols pollués.

Elle désire utiliser ce condenseur après avoir traité par désorption thermique un site pollué situé dans la région nantaise et dont les travaux débutent courant mars.

Afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'échangeur dans la configuration étudiée (conditions en températures, débits et pressions), des campagnes de vérifications sont nécessaires.

Ce Bureau d'Etudes s'intègre dans la phase de validation du condenseur puisqu'il consiste à calculer les performances énergétiques de l'échangeur selon plusieurs modes de fonctionnement.

Dans un premier temps, l'entreprise souhaite remplacer la source froide du condenseur (actuellement de l'eau) par de l'air et ainsi récupérer l'énergie dégagée par la condensation des gaz chauds pour chauffer cet air. L'air chaud serait ensuite utilisé à l'entrée du brûleur ce qui permettrait de limiter la puissance énergétique à fournir au brûleur grâce à "un bouclage thermique".

Dans un second temps, le travail consiste à tester plusieurs types de configuration de fonctionnement (condensation interne/externe) puis à proposer un nouveau dimensionnement pour l'échangeur afin d'obtenir les conditions en températures souhaitées tout en optimisant ses performances.