Contexte du projet

1- Présentation de la zone d'étude

La zone d'étude se situe sur la partie amont du bassin versant de la Meuse, sur  la commune d'Harchéchamp. Cette commune est traversée par le Vair qui prend sa source dans le département des Vosges et qui constitue un affluent important de la Meuse.

Source : http://www.vosges.fr/La-vie-en-Vosges/Carte-de-visite.htm

La Meuse présente dans son cours amont des rivières (Le Mouzon et le Vair) aux fonctionnalités biologiques relativement bien préservées malgré quelques aménagements structurants (tronçons canalisés, traversées urbaines, infrastructures routières et ferroviaires...). Ces qualités s’expriment à travers la grande diversité de milieux naturels de fort intérêt écologique dans la vallée, au niveau du lit mineur (faciès et morphologie naturels) et surtout du lit majeur constitué de prairies humides et de multiples annexes hydrauliques.

Par ailleurs, certaines communes du bassin de la Meuse amont rencontrent des problèmes d’inondation dont l’épisode d’importance le plus récent est la crue de décembre 2001.

2- Les enjeux autour de la Meuse amont

Le SDAGE (Schéma Directeur  d'Aménagement et de Gestion des Eaux) de la Meuse (2010-2015) définit des objectifs et des plans d'action en matière de gestion et d'aménagement des masses d'eau.

L'Etablissement Public d'Aménagement de la Meuse et de ses Affluents (EPAMA), structure porteuse du Projet de Gestion et d'Aménagement de la Meuse, a réalisé une étude globale d'aménagement du bassin versant. Dans la partie amont du bassin versant, les objectifs de l'étude concernent principalement la lutte contre les inondations et l'amélioration écologique.

Concernant le volet lutte contre les inondations, les actions envisagées portent sur de deux  types d'aménagements :

  • des aménagements visant à réguler les apports des crues (aménagement du bassin versant et  ouvrages écrêteurs de crue),
  • des aménagements visant à améliorer localement les écoulements et protéger les zones urbanisées.

Le volet amélioration écologique porte sur l'amélioration de la continuité écologique, la restauration des milieux annexes et la diversification des milieux.

 

3- Les enjeux particuliers sur la commune d'Harchéchamp

Au niveau de la commune d'Harchéchamp, les deux problématiques d'inondabilité et de continuité écologique sont présents et constituent des enjeux locaux majeurs. En particulier, la présence d'un seuil semble d'une part influencer ces inondations et constitue d'autre part un obstacle à la migration piscicole. Aussi, notre étude portera sur l'aménagement de ce site pour lequel différents scénarii seront envisagés afin de répondre aux objectifs définis précédemment.

                Photo du Vair au niveau du seuil étudié                                

                                     Source : Google Map