Cahier des charges de groupe

Objectifs généraux‚Äč

L'objectif principal de notre étude constitue en la détermination des impacts du rejet en mer de résidus de bauxites. Nous discernons en premier lieu, différents processus conditionnant ces impacts :
- la dispersion du rejet en mer
- la remise en suspension du dépôt
- les réactions physico-chimiques du rejet en contact avec l'eau de mer
- les réactions dans la partie mélange

Ces points peuvent se regrouper en deux domaines qui vont constituer les thématiques des deux binômes: la modélisation du transport des rejets, et l'aspect physico-chimique du problème.

  1. Modélisation du transport du rejet en mer

Le binôme Simon-Erwan aura pour mission dans un premier temps de modéliser le dépôt de la boue sur le fond ainsi que le comportement de cette dernière à l'interface boue/eau. Pour cela, ils s'appuieront sur une recherche bibliographique axée sur la rhéologie des boues ainsi que sur les informations fournies par le site de Gardanne. La simulation s'effectuera à l'aide du code SISYPHE de la suite Telemac. Au cours du projet nous envisagerons l'utilisation d'autres codes de calcul.

  1. Intéraction physico-chimique du rejet en mer

Le binôme Audrey-Brice étudieront les réactions physico-chimiques de l’effluent avec l’environnement. En établissant, à l’aide du logiciel Vminteq ou Phreeqc les équilibres physico-chimiques de formation ou de dissolution des différentes espèces susceptibles de se former. L’impact d’une modification des caractéristiques physico-chimiques du milieu (pH, T°, force ionique…) sur la précipitation ou la dissolution de ces espèces sera étudié. Puis à l’aide du logiciel (Phreeqc), le transport des espèces en solutions sera modélisé.

Schéma d'organisation