Notre binôme sera chargé d'étudier les impacts de la STEP sur l'environnement, les risques liés à cette installation et l'acceptabilité sociale du projet. Notre travail se divisera donc en trois axes.
La construction d'une STEP marine engendre des impacts sur l'environnement. Nous souhaitons les étudier et envisager des mesures compensatoires. Nous réaliserons l'étude d'impact au sens législatif du Code de l'environnement.
Concernant l'étude des risques, nous tenterons de mettre en évidence les scenarii possibles d'imprévus. Des mesures de gestion seront alors envisagées pour limiter les accidents.
Enfin, nous nous intéresserons à l'acceptabilité sociale du projet. Nous valoriserons ce projet afin qu'il soit inséré à la structure sociale de la zone.
1) Étude d'impact
Pour réaliser l'étude d'impact au sens législatif, nous réaliserons les 6 rubriques prévues par la loi
2) Étude des risques
Afin d'étudier les risques liés à cette installation, nous nous renseignerons sur la réglementation en vigueur. De plus, nous envisagerons des mesures de prévention après identification des risques. Nous nous intéresserons à la gestion des risques dans des structures similaires.
3) Acceptabilité sociale
Pour étudier l'aspect social lié au projet, nous contacterons les associations de protection locales afin de connaître leur opinion quant à la construction d'une telle installation dans cette zone. Nous valoriserons également ce projet par des activités touristiques pour permettre son intégration à la zone. Par exemple, la retenue pourrait constituer un lac attractif pour la population locale. Par ailleurs, cette installation générera des emplois pour sa construction et sa maintenance. Nous étudierons les possibilités locales d'entreprises pouvant intervenir lors des différentes étapes.
Nous organiserons nos travaux selon le planning défini ci-dessous.
Nous allons présenter ci-dessous les interactions que nous aurons au sein de notre groupe.
1) Étude d'impact
2) Étude des risques
3) Acceptabilité sociale