Trinôme : Matériaux et ACV comparative

Le trinôme va travailler sur deux aspects du projet :

- Le premier sera l'étude des matériaux de l'installation qui doivent être capable de résister aux conditions marines de la Station de Transfert d'Energie par Pompage.

- Le second concernera l'étude comparative de L'Analyse de Cycle de Vie de la Station de Transfert d'Energie par Pompage et d'une batterie, deux moyens de stockage de l'énergie.

Objectifs et résultats attendus

Notre partie de projet se déroulera sur deux axes principaux. 

1) Etude des matériaux de la Station de Transfert d'Energie par Pompage (STEP)

L'objectif de cette partie sera de trouver les matériaux les plus à même de répondre aux exigences d'une STEP marine. En effet, l'utilisation d'eau de mer et les variations de température imposent des contraintes importantes à notre installation.

Nous espérons des résultats nous permettant de trouver des matériaux répondant à toutes les exigences techniques de la STEP marine tout en essayant d'avoir un prix d'achat de ces matériaux minimal et une durée de vie maximale.

2) Comparaison de l'Analyse de cycle de Vie (ACV) de la STEP et d'un batterie

Au vu du graphique ci dessous représentant l'évolution du coût du kWh entre 2001 et 2012, il apparaît que l'électricité est un service de plus en plus cher. Il devient donc primordial de l'économiser et ne pas le gaspiller. 

   

(source : http://www.unicnam.net/national/spip.php?article580 le 3 février à 15h00) 

Pour cela, il est nécessaire de trouver des installations permettant de stocker l'énergie électrique lorsqu'il y a une surproduction. Deux solutions majeures existent : la Station de Transfert d'Energie par Pompage (STEP) et les batteries. L'objectif de notre étude sera donc d'étudier la comparaison de l'Analyse de Cycle de Vie de la STEP et d'une batterie.

Nous espérons des résultats permettant de déterminer quelle méthode de stockage de l'énergie est la plus rentable et à le moins d'impact sur notre environnement

 

Méthodologie et outils mis en place

1) Etude des matériaux de la Station de Transfert d'Energie par Pompage (STEP)

         Il est primordial lors de projet d'utiliser des matériaux capables de résister aux conditions imposées par la localisation de la STEP. En effet, il s'agit d'une STEP marine, nos matériaux devront donc être en mesure de résister à l'eau de mer. De plus, il faut que ces matériaux puissent s'insérer dans le cadre Normand, c'est à dire qu'ils doivent pouvoir subir des variations de températures assez importants. Le prix des matières à utiliser sera également un facteur primordial pour limiter le coup de la construction de la STEP.

​         Pour répondre à ces différentes problèmatiques, nous allons dans un premier temps effectuer une recherche bibliographique puis dans un second temps appliquer les connaissances actuelles sur le sujet à notre cas.

 

2) Comparaison de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) de la STEP et d'une batterie.

        L'analyse de cycle de vie effectuée lors de ce projet consiste à comparer l'impact du stockage d'une quantité d'énergie donnée sur différents paramètres suivant si l'on utilise une batterie ou notre STEP.

​        Pour réaliser cette étude, nous allons utiliser le logiciel SimaPro. Il s'agit du logiciel le plus utilisé dans le monde pour réaliser les Analyses de Cycle de Vie. Il utilise la méthode standart et d'obtenir des résultats précis.

        Au niveau de la méthodologie, nous allons tout d'abord effectuer la liste de chacun des constituants d'une batterie ainsi que le moyen de les fabriquer et de les détruire. Nous pourrons ensuite quantifier les impacts d'une batterie sur l'environnement ainsi que sur le prix de revient. Nous effectuerons ensuite une étude sur notre STEP en collaboration avec les différents binômes du projet. Il nous faudra lister chaque pièce présente sur les installations ainsi que la manière de les fabriquer et de les détruire. En utilisant le logiciel SimaPro, nous pourrons ensuite nous servir de ces données pour effectuer la comparaison de l'Analyse de Cycle de Vie de la STEP et d'une batterie.     

Ordonnancement prévisionnel du travail

Nous avons essayé de planifier notre travail de manière à rester organisé tout au long du projet avec les autres binômes et d'ainsi se fixer des objectifs à remplir pour que le projet soir fini en temps et en heure.

Ordonnancement prévisionnel

 

Tâche Durée Début
Etude des matériaux de la STEP 10 jours Lundi 4 Février 2013
Etude de l’ACV d’une batterie 20 jours Lundi 11 Février 2013
Etude de l’ACV de notre STEP 20 jours Lundi 11 Février 2013
Rédaction du site 30 jours Lundi 4 Février 2013

 

 
 

Insertion dans le travail de l'ensemble du groupe

 

Le travail de notre trinôme a pour but de s'insérer dans le projet d'étude d'une Station de Transfert d'Energie par Pompage (STEP), il sera donc relié aux travaux des autres binômes.

1) Echanges avec le binôme 1

         Lors de ce projet, nous échangerons avec le binôme 1 sur les données électriques régissant la STEP ainsi que sur les installations permettant de relier notre projet au réseau électrique. Ces données nous permettront de réaliser l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) de la STEP.

2) Echanges avec le binôme 2

        Les échanges avec le binôme 2 se feront sur deux aspects. Le premier sera au niveau des matériaux devant être mis en place sur la STEP pour résister aux conditions présentes sur le site. En effet, notre étude va permettre au binôme 2 d'utiliser les bons matériaux pour réaliser le dimensionnement de la STEP. Le deuxième aspect concernera l'ACV et la nécessité d'obtenir des informations sur les différents composants de la STEP pour réaliser notre comparaison de notre projet et d'une batterie.

3) Echanges avec le binôme 3

       Les échanges avec le binôme 3 seront surtout basés sur nos différentes recherches bibliographiques. En effet, pour réaliser l'étude d'impact sur le site ainsi que l'Analyse de Cycle de Vie de notre projet, nous utiliserons des données communes et il sera donc nécessaire d'avoir une bonne communication entre nous pour ne pas avoir à réaliser deux fois les mêmes recherches bibliographiques.