Objectifs et r├ęsultats attendus

Notre partie de projet se déroulera sur deux axes principaux. 

1) Etude des matériaux de la Station de Transfert d'Energie par Pompage (STEP)

L'objectif de cette partie sera de trouver les matériaux les plus à même de répondre aux exigences d'une STEP marine. En effet, l'utilisation d'eau de mer et les variations de température imposent des contraintes importantes à notre installation.

Nous espérons des résultats nous permettant de trouver des matériaux répondant à toutes les exigences techniques de la STEP marine tout en essayant d'avoir un prix d'achat de ces matériaux minimal et une durée de vie maximale.

2) Comparaison de l'Analyse de cycle de Vie (ACV) de la STEP et d'un batterie

Au vu du graphique ci dessous représentant l'évolution du coût du kWh entre 2001 et 2012, il apparaît que l'électricité est un service de plus en plus cher. Il devient donc primordial de l'économiser et ne pas le gaspiller. 

   

(source : http://www.unicnam.net/national/spip.php?article580 le 3 février à 15h00) 

Pour cela, il est nécessaire de trouver des installations permettant de stocker l'énergie électrique lorsqu'il y a une surproduction. Deux solutions majeures existent : la Station de Transfert d'Energie par Pompage (STEP) et les batteries. L'objectif de notre étude sera donc d'étudier la comparaison de l'Analyse de Cycle de Vie de la STEP et d'une batterie.

Nous espérons des résultats permettant de déterminer quelle méthode de stockage de l'énergie est la plus rentable et à le moins d'impact sur notre environnement