Localisation de l'├ętude

Localisation de l'étude

Après discussion avec les membres de la Régie de la Haute Vallée du Sègre, nous avons constaté l'existence de trois emplacements possibles pour l'installation de la STEP. Ces trois zones ont été déterminées pour répondre à la demande de travail en gravitaire. Voici une carte globale montrant l'emplacement de ces trois zones. L'ancienne STEP se situe à la frontière espagnole, à la confluence du Sègre et de l'Angoust. L'emplacement P1 est situé au nord de l'ancienne STEP, proche des habitations de la commune d'Estavar. L'emplacement P2 est, quant à lui, situé à l'est du croisement entre le Sègre et l'Angoust sur des terrains agricoles. Il est bon de noter que la frontière espagnole est située à l'ouest de l'ancienne station d'épuration dans le lit du ruisseau qui la longe.

Source : Régie de la Haute Vallée du Sègre                    Carte de localisation des emplacements considérés

Légende: 

Zone inondable

Zone potentiellement inondable

1208 Altitudes (m)

Nous allons maintenant décrire les avantages et les inconvénients de chacune de ces zones.

Avantages et inconvénients de chaque emplacement
Ancienne STEP Emplacement P1 Emplacement P2
Zone inondable Zone potentiellement inondable Zone non inondable
Gravitaire Présence de points de relevage potentiels Gravitaire
Surface disponible faible Surface disponible restreinte Surface disponible extensible
Terrain inondable Terrains constructibles Terrains agricoles
Pas de nuisance olfactive ni visuelle Nuisances olfactives et visuelles Pas de nuisance olfactive ni visuelle
Utilisation des canalisations existantes Utilisation des canalisations existantes Travaux nécessaires mais utilisation des chemins communaux
Rejet en Espagne Rejet en France mais emplacement plus loin des cours d'eau Rejet en France, emplacement proche des cours d'eau

Ci-dessus, les avantages sont inscrits en vert et les inconvénients en rouge. Les remarques écrites en orange sont gênantes mais pas éliminatoires.

Les terrains agricoles situés à l'est des cours d'eau seront rachetables à un prix plus abordable que les terrains constructibles de l'emplacement P1. De plus, nous devons prendre en compte l'accroissement de la population de la commune d'Estavar et de ce fait, la construction probable d'habitations proche de l'emplacement P1. La surface disponible pour la STEP à cet emplacement devient donc restreinte.

La construction de canalisations sur des chemins communaux étant autorisée, la régie ne serait donc pas contrainte de payer des servitudes pour l'utilisation du terrain.

Concernant les nuisances olfactives, l'emplacement P1 est situé proche des habitations de la commune d'Estavar. De plus, le vent est dirigé de telle sorte que la population en serait affectée.

Pour les rejets, nous devons nous assurer qu'ils aient lieu en France et qu'ils soient conformes aux normes françaises, espagnoles ainsi qu'européennes. Pour notre étude, nous prendrons en compte les normes les plus restrictives.

Il faudra, lors de notre étude, prendre en considération l'accès au réseau électrique et téléphonique.

D'après les inconvénients et les avantages listés dans le tableau, la zone de la station d'épuration désaffectée semble être la moins propice pour la construction de la nouvelle STEP. L'emplacement P2, quant à lui, semble être le plus approprié pour l'implantation de la STEP, au vu des nombreux avantages qu'il présente. Les études des différents binômes permettront de confirmer ou non cette hypothèse.