Le logiciel SimaPro

Choix de SimaPro

Pour réaliser les analyses de cycle de vie de notre projet, nous avons décidé d’utiliser un logiciel pour effectuer les calculs. Il existe un grand nombre d’outils informatiques pour réaliser ces analyses. Les plus connus sont :

  • SimaPro
  • ELODIE
  • ​​openLCA
  • X-Pro
  • Cycle ITAutomotiv
  • SIEC

Notre choix s’est porté sur le logiciel SimaPro pour plusieurs raisons. La première de ces raisons est pratique, nous disposions du logiciel et nous avions déjà reçu une initiation concernant son utilisation. La seconde raison de ce choix est que SimaPro est un logiciel avec une base de données accessible très importante. En effet, les frais pour acquérir les bases de données sont faibles pour les entreprises (quelques milliers d’euros). Cette somme représente un montant trop important pour les étudiants que nous sommes.

Logo du logiciel SimaPro

(Source: presustainability)

Description du logiciel

SimaPro est un logiciel d’analyses de cycle de vie généraliste permettant d’évaluer les impacts potentiels de tout type d’industrie. Il s’agit d’un logiciel néerlandais et il est le leader mondial pour la réalisation d’analyses de cycle de vie. Il se caractérise par une grande base de données regroupant des informations sur des produits très divers. Sa vitesse de calcul est rapide, ce qui est pratique lorsqu'on étudie des processus regroupant plusieurs milliers de constituants. Il est également possible d’ajouter soi-même des informations sur des produits qui ne sont pas contenus dans la base de données. Cette application est très pratique pour les entreprises. Cependant à notre niveau, il est très difficile de trouver toutes les informations nécessaires à la création d’une nouveau constituant et nous allons nous limiter aux produits présents dans la base de données.

Ce logiciel permet de réaliser des analyses de cycle avec différents scénarii pour ensuite les comparer et voir lequel semble le plus viable aux niveaux économique et environnemental.

Il s’agit donc d’un logiciel complet nécessitant plusieurs mois d’utilisation afin de connaître et de maîtriser toutes les options.

 

Page éditée par Alejandro Orsikowsky, Basile Payen et Javier Pierna