Le bassin supérieur et le réseau de conduites étant désormais dimensionnés, il est nécessaire de s'intéresser à la prise d'eau en mer. En effet, celle-ci, se situant en milieu naturel est la cause de certains problèmes :
Pour palier à ces inconvénients, deux solutions sont envisageables :
Remarque: Quelque soit la solution retenue, un filtre à sédiments ne pourra cependant pas être épargné. En effet, ceux-ci provoquent une détérioration des roues des machines qui doivent alors être réparées par "rechargement".
Nous optons donc pour l'aménagement en enrochements. La figure 1 ci-dessous présente schématiquement la solution adoptée (les conduites ne seront pas visibles). Cet aménagement doit :
Diamètre des bassins :
En s'appuyant sur l'expérience de la STEP d'Okinawa qui présente de bons résultats après plusieurs années d'exploitation, nous choisissons des bassins en enrochements de 40 m de diamètre.
En effet, la STEP d'Okinawa engendre:
Pour avoir un débit surfacique du même ordre de grandeur avec un débit de 190m3/s et pour des bassins circulaires, il nous faut un diamètre de 60 m.
L'installation japonaise étant très restrictive et les hauteurs d'eau très probablement inférieures, on s'autorise des diamètres de 40 m pour notre étude. Cependant, ce point sera à étudier plus précisément lors de la réalisation.
Figure 1 : Représentation des aménagements en enrochements autour des prises d'eau
(Source : Google Map, Maxime Daniel et Adrien Napoly)
Hauteur des bassins :
La hauteur maximale d'eau au-dessus de la conduite est de 12 m (cf. Dimensionnement des conduites forcées/Longueurs). Cette situation ne se présente que très rarement (cas de pleine mer en vives eaux). Cependant, on décide de fixer la hauteur des bassins à 13 m pour éviter toute intrusion de débris et/ou faune marine. De plus on ajoute à l'entrée de la conduite une grille pour bloquer les intrusions restantes. L'onglet Mesures compensatoires de la partie "étude environnementale et sociale" est à consulter pour plus de détails.
Page éditée par Maxime Daniel et Adrien Napoly