L'agriculture

L'agriculture

D'après le DDEA PAC 2008 1, les communes du Marais Bretons comptent 482 exploitants agricoles installés sur les communes mais aussi hors marais des communes en limites de bocage.

Entre 2000 et 2008, les communes de Marais Bretons ont connu une perte de 14 % du nombre d'exploitants agricoles : aujourd'hui, 487 agriculteurs sont recensés. L'activités agricoles dominantes est l'élevage bovin extensif qui s'accompagne d'une montée en puissance de la fauche.Il se développe également des activités autres : les cultures de céréales et maraîchères (Figure 1).

1. Les prairies des Marais Bretons

Du fait de leur structure géologique, les sols des marais sont difficilement labourables.  La prairie naturelle est ainsi fortement valorisée : 30 000 ha sont recensées sur le territoire des Marais Bretons. Un tier de la surface est dédié au pâturage des troupeaux de vaches allaitantes. L'élevage était autrefois une activité dominante. De nos jours, cette activité agricole connaît une régression. La mise en place de quotas et les encouragements à la cessation des exploitations laitières sont les principaux facteurs influant sur ce secteur d'activité. Les élevages de volailles se sont alors développés devenant ainsi une activité complémentaire pour les éleveurs bovins.

2 Les cultures des Marais Bretons

Les communes de  Saint Jean de Monts et de Notre Dame des monts sont historiquement caractérisées par l'existence de parcelles de cultures. La forte augmentation des prix des céréales dès 2007-2008 a diminué les surfaces cultivables provoquant un retournement des prairies. Ce processus engagé auparavant s'est accentué du fait de ce facteur.

3 Les activités agricoles à proximité de la zone d'étude

L'utilisation du logiciel SIG et le programme de Corine Land Cover a permis d'identifier précisement le territoire agricole à proximité de notre zone d'étude. Trois catégories sont distinguées (Figure 1) :

  • Terres arables sont des surfaces agricoles où sont cultivées des céréales, des légumineuses de plein champ, des fourragères et jachères. Cette catégorie regroupe aussi les cultures florales, pépinières de plein champ, sous serre et sous plastique.
  • Les prairies sont des surface enherbées denses composées de graminées généralement. Le pâturage de bovin et le fourrage sont pratiqués sur ces espaces.
  • Les zones agricoles hétérogènes correspondent a des surfaces essentiellement agricoles interrompues par des espaces naturels importants (espace marron , Figure 1). Elles peuvent aussi correspondre à une Juxtaposition de petites parcelles de cultures annuelles diversifiées, de prairies et / ou de cultures permanentes complexes.

Figure 1 : Le territoire agricole à proximité de la Forêt Domaniale des Monts
(S.BAQUEY, A.BUENO)

Le site d'implantation se situe en forêt domaniale à 1 - 1.5 des terres agricoles les plus proches comme l'atteste la Figure 2.

Figure 2 : Les territoires agricoles et foerstiers de la zone d'étude.
(S.BAQUEY, A.BUENO)

Les parcelles proche de la zone d'étude cultives essentiellement le mais en grain et à ensilage, le blé tendre, le colza, et autres oléagineux et protéagineux (Figure 2).

Figure 3 : Les territoires agricoles et forestiers de la zone d'étude.
Source : BD TOPO - IGN 2012 3

 

4. Bibliographie

 1 DOCOB FR 5212009 (ZPS), Document d'objectifs Natura 2000 du site Marais Breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts, Portail du Sytème d'information documentaire de l'environnement, 2010.

2 ACTeon/ EcoVia, Amélioration des connaissances sur les fonctions et usages des zones humides : évaluation économique sur des sites tests, Le cas des Marais Bretons
Disponible sur < http://www.eau-loire-bretagne.fr/espace_documentaire/documents_en_ligne/guides_zones_humides/ZH_3F_Marais_breton.pdf >
Consulté le 21/02/2013

3 Ministère de l'Ecologie, du Developpement Durable et de l'Energie, Corine Land Cover,
Disponible sur < http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-ligne/t/nomenclature.html?tx_ttnews[tt_news]=11270&cHash=3ea1052d98defb77a7edd1866f134b27 >
Consulté le 22/02/2013