3.4. Influence de l'inclinaison du tuyau de rejet : variation de l'angle du vecteur vitesse

 

3.4. Influence de l'inclinaison du tuyau de rejet : variation

de l'angle du vecteur vitesse

 

Afin de modéliser l’influence de l’inclinaison du tuyau de rejet de la station d’épuration, nous avons fait varier l’angle du vecteur vitesse. Le tableau ci-dessous présente les différents angles étudiés : 

                                             

 

  • Résultats :

Légende : Evolution de la fraction massique en E.Coli  (en fraction massique * 10-2) en fonction de la position (en mètres). De gauche à droite et de bas en haut les cas 10, 11,12 et 1.

 

  • Interprétation des résultats :

Ces résultats montrent que plus l’angle du vecteur vitesse est important et plus les polluants sont dipersés en largeur dans le lit de la rivière. De plus, lorsque l’angle est supérieur à 45° la fraction massique s’homogénéise à 1E-8 alors que  pour l’angle à 22.5° elle est légèrement inférieure.  De plus, plus l'angle est petit, et plus les bactéries sont facilement déplacées selon la composante horizontale. Il faut savoir qu'on considère des parois lisses sur notre modèle ce qui n'est pas très réaliste, dans la rivière la dispersion sera plus importante à cause des tourbillons 3D relatives à la turbulence.