Les propositions d'aménagement de la rive gauche et de l'ouvrage de protection contre les inondations ont été estimées financièrement.
Estimation financière de l'aménagement de la rive gauche
Les principaux postes de cet aménagement sont :
Le chiffrage est présenté ci dessous. Il en sort une évaluation du coût des travaux de l'ordre de 1 000 000 d'euros.
Tableau 3.7 : Chiffrage du scénario d'aménagement du lit majeur de la rive gauche
![]() |
L'aménagement de la zone de protection de la scierie n'entraîne pas de surcoût des travaux voir certaine un abaissement du montant compte tenu des économies réalisées sur les postes d'évacuation des matériaux.
Estimation financière de l'aménagement d'un mur de protection
En se basant sur les prix unitaires de l'étude préliminaire du bureau d'études Hydratec ainsi que sur les retours d'expériences disponibles sur le site eaufrance.fr, un chiffrage estimatif du coût de la construction du mur de protection a été réalisé. Le détail du coût estimatif du mur de protection contre la crue décenale est présenté ci dessous.
Tableau 3.8 : Chiffrage du scénario d'aménagement d'un mur de protection contre Q10
![]() |
En appliquant les même prix unitaires, les coûts du mur de protection vis à vis des différentes crues de projet ont été estimés et sont présentés dans le tableau ci dessous.
Tableau 3.9 : Synthèse des prix des différents scénarios d'aménagement du mur
![]() |
Estimation financière de la solution mixte "mur et recalibrage"
Tableau 3.10 : Synthèse des prix des différents scénarios d'aménagement du mur