Conclusion trinĂ´me 3

Conclusion trinôme 3

Bilan

Il a été très difficile de trouver des données sur les rejets de l'usine de dessalement et les moyens mis en place pour limiter ces rejets. A ce jour, les rejets de boues ne sont pas assez conséquents par rapport aux stations d'épurations alors que l'impact sur les rejets de saumures n'est pas réellement étudié.

Nous avons voulu à travers ce projet limiter l'impact environnemental de cette usine et plus particulièrement celui concernant les rejets de saumres. En effet, les rejets des usines de dessalement sont fortement concentrés en sels et peuvent contenir des Elements Traces Metalliques. La mise en place de matériaux tels que l'austénitiques ou la ferritiques permet de s'affranchir de la corrosion et donc d'une partie des ETMs.

Etant donné qu'à ce jour, les usines de dessalement rejettent en mer ces saumures, nous avons voulu montré à travers le logiciel de simulation star CCM+ la simulation du rejet en mer. Cette simulation montre que les concentrats peuvent être dilués facilement moyennant des courants marins suffisants. Pour éviter les rejets en mer, des moyens de dilution des saumures tels que la dilution par les stations d'épurations et par les eaux pluviales ont été étudiés. Cependant, les volumes récupérés n'étaient pas assez suffisants pour réduire ces rejets. L'étude a été donc approfondie sur l'Osmose Inverse couplée avec un procédé de Distillation Membranaire sous Vide lui-même couplé à l'énergie solaire. Ce procédé permet non seulement, d'augmenter le rendement du dessalement de 50 à 89 % diminuant, de ce fait, la consommation énergétique de l'installation; mais aussi de favoriser la cristallisation du sel (rejets de sels 4,5 fois plus concentrés) et la valorisation de ces sels par les marais salants.

 

Limites

Le manque de données nous a contraint à poser de nombreuses hypothèses qui sont à prendre en considération à la lecture de nos résultats. A ce jour, aucune technologie pour limiter les rejets de saumures n'existent. Se pose alors le problème de l'efficacité de la Distillation Membranaire sous Vide. Des essais pilote sur ce procédé sont sûrement nécessaires. 

De plus, les rejets en mer ont été modélisés à court terme : Il serait intéressant de modéliser ces rejets à long terme.