Introduction

Contexte général

L'explosion de la croissance démographique a entraîné une augmentation de la consommation de masse et donc de l'utilisation de plastiques. Une quantité considérable de déchets peu dégradables est ainsi rejetée dans l'environnement et une partie d'entre eux rejoint les océans. Guidés par les courants marins, ils forment de gigantesques amas, présents dans chaque océan. Dans l'océan Pacifique, cette "île de déchets" s'étendrait sur une surface équivalente à plus de 5 fois la France, cela non sans conséquences sur la biodiversité, ainsi que sur l'Homme et ses activités. Cette pollution n'a été découverte que récemment, car présente dans des zones peu fréquentées.

 

source : francetvinfo.fr

Problématique

La pollution plastique est aujourd'hui un vrai problème et des solutions commencent à émerger afin d'y mettre un frein. Au niveau des océans, il est encore plus difficile que sur terre d'y remédier. Quelles sont les solutions envisageables pour la dépollution des océans? Serait-il possible, techniquement et économiquement, de récupérer les déchets plastiques au niveau des amas ?  

Objectifs

L'objectif de ce bureau d'étude est de décrire le cycle de vie du déchet marin plastique de son arrivée au sein de l'océan jusqu'à sa récupération et sa revalorisation. Nous nous pencherons donc sur la description et la modélisation des courants océaniques au niveau du gyre Atlantique Nord. Puis nous étudierons deux solutions possibles au problème de pollution plastique :