Objectifs et axes d'├ętude

L'objectif de ce bureau d'étude est de décrire le cycle de vie du déchet marin plastique de son arrivée au sein dans l'océan jusqu'à sa récupération et sa revalorisation. Nous étudierons deux solutions possibles, amont et aval du problème, viables et durables d'un point de vue environnemental et économique. Pour cela nous organiserons notre travail en trois grands axes d'études :

Axe 1 : Devenir des déchets dans l'océan

Dans cette première partie, nous nous pencherons sur la description et la modélisation globale des courants océaniques , ainsi que sur le suivi des déchets plastiques dans l'océan Atlantique Nord et leurs mouvements au niveau du gyre. De plus, nous étudierons la dégradation de ces plastiques dans l'océan.

Axe 2 : Valorisation des plastiques récupérés : étude économique

Dans cette partie, nous nous focaliserons sur une solution en aval du problème en essayant de trouver des voies de valorisation de ces déchets, d'une part pour les traiter, et d'autre part pour pouvoir financer le projet de curage.

Axe 3 :  Les bioplastiques : Une solution ?

Dans cette dernière partie, nous chercherons une solution amont au problème de pollution plastique dans les océans en nous demandant si les nouveaux plastiques biodégradables peuvent constituer une solution envisageable.