Contexte général

 

 Illustration de l'état de la pollution de la rivière

(source : http://faslanyc.blogspot.fr/2010/09/argentinas-future-is-very-bright.html)

 

Le MATANZA-RIACHUELO est une rivière d'Argentine se jetant dans l'océan Atlantique au niveau de Buenos Aires. Les industries telles que les usines pétrochimiques et les industries de traitement du cuir ont fait de cette rivière la troisième rivière la plus polluée au monde. Saturée par les métaux lourds, les macro-déchets... tout l'écosystème de cette rivière est en grand danger depuis le début du XIXe siècle. En effet, l'eau sombre asphyxiée dépasse de 50% le seuil autorisé de mercure, arsenic, zinc, plomb et chrome, selon plusieurs organisations écologistes, dont Greenpeace.

Près de 4 millions de personnes vivent sur les berges de cette rivière et les populations les plus pauvres se voient contraintes d'utiliser cette eau au quotidien, faute de mieux.

Devant un tel désarroi, des campagnes sont menées depuis quelques années, notamment pour débarrasser la rivière des macro-déchets. Une nouvelle campagne de réhabilitation est annoncée par le gouvernement et devrait débuter en 2016.

 

Notre projet s'inscrit donc dans le cadre de cet ''appel d'offre'', nous allons en effet tenter de proposer des solutions viables pour limiter la pollution de la rivière et son impact sur les populations.