Trinôme 2 : Remédiation

 

Trinôme 2 : Phytoremédiation et continuité écologique : 

dépollution du sol, de l'eau et des berges

 

Ce second trinôme est constitué de :

  • Amaya FERNANDEZ CRISTOBAL
  • Raphaël GUERBER
  • Audrey BROUXEL

​​

​​

Source : http://eptb-saone-doubs.n2000.fr/les-sites-animes-par-l-eptb/confluence-saone-grosne/le-patrimoine-naturel​

 

Rappel sommaire du contexte du projet de groupe

 

Nous nous plaçons pour ce projet en 2016, c'est-à-dire en considérant qu'il n'y a plus de pollution à la source, les effluents des usines en amont ayant été traités et les tanneries regroupées (cf. le cahier des charges du trinôme 1). Ainsi, la pollution du fleuve sera étudiée en considérant l'état actuel de pollution des berges et terres environnantes. La zone d'étude se situe au plus près des zones urbaines.

Pour ce qui est des berges, nous étudierons la mise en place de ripisylves (qui sera également une protection contre les crues) ; et en ce qui concerne le fleuve, nous allierons phytoremédiation et bassin de rétention en eau avec l'aide du binôme 3.

Nous serons éventuellement amenés à nous pencher sur la mise en place de zones de lagunage avec le trinôme 1 afin de traiter les effluents et les boues résiduelles des tanneries.

 

Objectifs spécifiques de l'étude technique envisagée

 

Objectifs :

L'objectif principal est de ramener et de maintenir la quantité de polluants dans le Riachuelo à un niveau raisonnable. Pour cela nous avons établi les objectifs suivants :

  1. Empêcher une repollution du fleuve par les éléments contaminés (berges, sédiments, etc.)
  2. Création de zones de phytoremédiation au niveau des bassins de rétention
  3. ​Surveillance du bon état écologique du fleuve
  4. Etablissement de zones de lagunage pour traiter les rejets des industries

Les objectifs seront traités selon cet ordre de priorité.

La première étape sera de protéger les terres inondables contre les crues, en commun avec le binôme 3, ceci en créant des zones tampons telles que les ripisylves (formations végétales de bord de fleuve), qui auront un rôle d'épuration et de maintien du bon état écologique du fleuve. La construction de bassins de rétention par le binôme 3 sera également mise à profit dans le deuxième objectif. En effet, les crues transportent une pollution importante, qui pourra être en partie retenue dans ces bassins, pour être traitée ensuite par les plantes par phytoremédiation. La détermination et le suivi de bio-indicateurs nous permettront alors de surveiller l'état écologique du fleuve, puis, si le temps le permet, nous nous attacherons à créer des zones de lagunage dans lesquelles les rejets industriels déterminés par le trinôme 1 pourront être traités.

Le schéma ci-dessous regroupe toutes les idées pré-citées :

 

Méthodes et outils envisagés

 

Méthodes et outils envisagés :

  • Un système d'information géographique tel que ArcGIS
  • Un logiciel de spéciation tel que Vminteq
  • Un logiciel de transport réactif tel que HYTEC

 

Calendrier de réalisation

 

Les différentes étapes ont été échelonnées de la façon suivante :

Diagramme de Gantt - Cliquez pour agrandir l'image

 

Moyens spécifiques à prévoir

 

Nous aimerions utiliser un logiciel permettant de simuler l'adsorption des polluants dans les plantes, mais nous n'avons pas encore obtenu de réponse du professeur que nous avons contactée, nous ne savons donc pas si un tel logiciel est envisageable ou non.