M├ęthodologie

 

On procèdera en plusieurs étapes : 


Etape 1 : 

Réaliser une étude bibliographique et prendre en main les logiciels qui seront utilisés. En effet, le projet nécessite la récolte de bon nombre d'informations et de données, comme des cartes GPS, des données pluie/débit, qui nous permettront d'avancer dans les points suivants (cartographie & bilan hydrologique). De plus, un des trois logiciels que nous souhaitons utiliser nous est inconnu, nous réserverons donc un laps de temps à sa prise en main.


Etape 2 : 

Déterminer le meilleur emplacement pour notre site de dépollution, avec les données cartographiques récoltées. En effet, le site ne doit pas empiéter sur des habitations et doit être assez grand pour permettre la mise en place du processus et un stockage d'eau suffisant.


Etape 3 : 

Effectuer un bilan hydrologique. Ce bilan doit nous permettre d'identifier les phénomènes de crues et de voir leur récurrence, mais aussi d'obtenir la répartition de la pluie sur le bassin versant et d'avoir une meilleure connaissance de l'évolution du débit au cours de l'année et au cours des événements. 


Etape 4 : 

Dimensionner tout le dispositif lié au bassin de rétention. Pour l'installation du procédé, la mise en place de tuyaux, pompes et bassins sera nécessaire. Une étape de dimensionnement  est primordiale pour optimiser l'espace, le temps et le coût de l'installation de bassins de rétention.


Etape 5 : 

Etude d'une deuxième solution : implantation d'un réseau de drainage. Afin d'éviter les crues une deuxième solution sera envisagée, la création d'un réseau de drainage (souterrain ou non selon les conclusions faites lors de la cartographie) afin d'évacuer le surplus d'eau, soit pour le rejeter directement dans la mer ou soit si nous avons le temps pour le diriger vers un centre de traitement.

 



Logiciels utilisés : 

  • HEC-HMS : étude de la répartition de la pluie sur le bassin versant
  • Telemac 2D : étude de l'élévation du fleuve pendant une crue
  • ArcGis : cartographie et superposition des conclusions des logiciels précédents avec le plan d'urbanisme