Description du projet

Nous allons donc tout d'abord effectuer une description globale du projet, regroupant les informations relatives à sa conception, à ses caractéristiques et exigences techniques ainsi qu'aux procédés mis en oeuvre durant son installation et exploitation.

1. Emplacement du site

Comme nous l'avons défini dans la première partie, le site choisi se situe au niveau du passage du Fromveur, entre les îles d'Ouessant et de Molène. Le fond de carte provient des données IGN.


Localisation du site

2. Caractéristiques et agencement théorique des machines

Nous nous sommes orientés vers le modèle D10 de Sabella pour la conception de notre ferme d'hydroliennes. Cette dernière possède les caractéristiques suivantes :

  • Hauteur : 17m (avec la turbine mesurant 10m)
  • Surface au sol : 30*20 m (600m²)
  • Vitesse de rotation des pales : 10 à 20 tours par minute

L'installation d'une hydrolienne au sol est schématisée ci-dessous.


Schéma d'une hydrolienne installée (vue transversale)

La structure globale sera composée de quatre hydroliennes disposées en quinconce au sein du passage du Fromveur et nécessitera d'avoir une surface libre totale de 3,5km², comme indiqué sur la figure ci-dessous, tirée des conclusions de la partie sur l'agencement des machines.


Schéma de l'agencement des hydroliennes

La puissance théorique totale installée sera de 4.20MW (1.05MW par hydrolienne), soit une puissance réelle de 1.68MW (0.42MW par hydrolienne).

3. Installation des structures

Les hydroliennes seront fixées au sol uniquement par gravité. Aucun battage de pieu en sera effectué, étant donné la nature du sol (roche dure).
Le raccordement des fermes aux îles se fera de deux manières selon la nature du sol :

  • Pose et ancrage sur la roche dure.
  • Ensouillage sur fond meuble (le câble est déposé au fond d'une tranchée qui sera par la suite rebouchée).