Conclusion : zone retenue

Conclusion : validation de la zone retenue

 

Afin de vérifier si la zone propice trouvée ne se situe pas dans dans une zone prohibitive (en site classé), nous avons superposé la zone propice (en blanc) et les zones en site classé (en hachuré). Cela permet d'obtenir la zone où il est possible d'installer les hydroliennes en fonction des contraintes réglementaires. 


Carte de localisation des sites classés et de la zone propice

La carte obtenue montre qu'une partie de la zone propice à l'implantation d'hydroliennes est en site classé. Le site définitif d'implantation est donc dans la zone propice qui se situe en dehors de cette contrainte. La zone retenue (en jaune) pour l'implantation est définie dans la carte suivante.


Carte de localisation de la zone retenue pour l'implantation des hydroliennes

 

La surface nécessaire pour implanter les hydroliennes a été définie par le trinôme dans la partie agencement des machines. L'agencement nécessite une surface rectangulaire de 300 m² maximum. La zone retenue a une surface de 1,37 km² ce qui est largement suffisant pour installer les hydroliennes de notre projet. Cette zone pourrait ainsi également être utilisée à plus grande échelle, en implantant un grand nombre d'hydroliennes afin de revendre l'électricité.

 

Le Groupe de Travail des Energies Marines Renouvelables (GT EMR) a défini une zone propice au développement des hydroliennes dans le passage du Fromveur, suite à la demande de la ministre de l'écologie Delphine Batho en février 2013. Cette zone a été choisie avec la collaboration des industriels et le Parc Naturel Marin d'Iroise (PNMI). Elle présente, selon le PNMI, des enjeux environnementaux modérés et répond aux conditions d'implantation d'hydroliennes. Cependant, le GT EMR n'a pas communiqué les paramètres précis qui ont été pris en compte. Cette zone serait donc celle retenue si le projet du démonstrateur de Sabella aboutissait sur la mise en place d'une ferme pilote hydrolienne expérimentale.

Afin de valider notre travail, nous avons donc décidé de comparer la zone que nous avons retenu suite à notre cartographie avec la zone retenue par le GT EMR qui est présentée sur la carte suivante.

Localisation de la zone propice retenue pour une ferme pilote par le GT EMR
‚Äč(MERIFIC, 2013) 

 

La comparaison entre ces deux zones montre une très bonne correspondance avec la zone que nous avons défini. Elle valide ainsi la choix de la zone d'implantation des hydroliennes pour notre projet. Cependant, le site choisi par le GT EMR est en partie en site classé. Cela confirme la possibilité d'implanter des hydroliennes en faisant en demandant des autorisation au préfet du département ou au ministre chargé des sites. Nous n'avons pas retenu cette possibilité afin de limiter les impacts sur les sites classés et de faciliter l'obtention de l'autorisation d'implantation.


Localisation du site d'implantation

Finalement, le site retenu se situe au Sud-Ouest d'Ouessant, dans le passage du Fromveur, à moins de deux kilomètres de la côte.