Généralités

De part sa superficie de 94 millions de kilomètres carrés, l'Océan atlantique est le second plus grand océan au monde derrière le Pacifique.

Son volume est de 348 millions de kilomètres cubes, sa profondeur moyenne est de 3250 mètres et près de 50 pays possède un côte le long de l'Atlantique.

source : techno-sciences.net

Selon les conventions fixés par l'Organisation Hydrographique Internationale, les frontières de l'Atlantique sont principalement basé sur les Caps et sont définis comme suit:

- L'Atlantique est séparé de l'Océan Arctique

  • Par une ligne allant de la côte du Labrador au Groenland suivant le parallèle de 65° de latitude nord, à l'Ouest du Groenland
  • A l'Est du Groenland, par une ligne allant du cap Nansen au Groenland à Straumness au Nord-Ouest de l'Islande
  • A l'Est de l'Islande, par une ligne partant du Gerpit à l'est de l'Islande, passant par l'île de Jan Mayen et finissant au sud de l'archipel du Svalbard
  • A l'est, par une ligne reliant le Sud du Svalbard avec le Cap Nord en Norvège

- L'Océan Atlantique est séparé du Pacifique au Sud-Ouest Par une ligne partant du Cap Horn et suivant le méridien 67° 16' de longitude ouest, en direction du Sud. Cette séparation entre ces deux océans est aussi appelée Passage de Drake.

- Il est séparé de l'Océan Indien, au Sud-Est par une ligne partant du cap des Aiguilles et suivant le méridien 20° de longitude est, en direction du Sud.

- Le parallèle 60° de latitude sud le sépare de l'Océan Austral.

Souvent l'Atlantique est séparé en deux parties selon une ligne qui passe vers 8° de latitude Nord: l'Atlantique Nord et l'Atlantique Sud.

Au sein de notre étude, nous nous limiterons notre zone d'étude à l'Atlantique Nord et à son gyre subtropical.