Binôme 2 - Enneigement artificiel et aménagement du domaine skiable

Objectifs :

Le binôme 2 s'occupe de l'agrandissement du domaine skiable.

Notre étude peut se décliner en 4 étapes :

  • Hypothèse d'agrandissement afin de déterminer l'apport en eau supplémentaire dont la station aurait besoin.
  • Modélisation du réseau actuel pour mieux comprendre comment est répartie la ressource actuelle d'eau et quels sont les différents canons à neige.
  • Modélisation du nouveau réseau en proposant différentes possiblités qui seront discutées par la suite.
  • Étude de coûts afin de quantifier le coût de notre projet et de voir la rentabilité de notre projet.

Moyens spécifiques :

Pour répondre à nos problématiques nous utiliserons en grande partie le logiciel Porteau qui permet de simuler le réseau de distribution d'eau.

De même, nous avons pu contacter le responsable de l'enneigement artificiel de la station Puy Saint Vincent qui nous a donné de précieuses informations sur le réseau actuel et le fonctionnement des canons à neige.

Diagramme de Gantt :

Pour l'organisation de notre travail nous avons voulu essayer de planifier le projet. Cette planification a été effectuée avec Microsoft office et nous avons pu en dégager le diagramme de Gantt :

Figure 1 - Diagramme de Gantt

 

Les quatre principaux axes de notre étude ont une couleur différente.

  • 1 semaine a été jugée nécessaire pour l'obtention de l'hypothèse d'agrandissement. Cette hypothèse et la topographie du terrain sont les éléments clés de notre étude et c'est pourquoi nous y consacrerons ce temps.
  • 2 semaines seront utiles pour les renseignements sur le réseau actuel et l'élaboration de ce réseau.
  • 2 semaines seront consacrées au raccordement du nouveau réseau à l'ancien.Plusieurs choix seront testés et un des choix sera retenu à l'aide d'une étude environnementale faite par le binôme 4 et par une étude de coûts.
  • 1 semaine sera nécessaire pour faire un bilan sur les coûts qu'impliquerons l'agrandissement du domaine skiable de la station Saint Vincent et pour également préparer la soutenance en anglais de ce projet.

Diagramme d'interactions entre binômes :

Notre projet s'inscrit dans un projet commun, et nous serons constamment en interaction avec les autres binômes. Le diagramme ci-dessous représente les différentes tâches de chaques binômes et les interactions qui existent.

 

Figure 2 - Diagramme d'interactions entre binômes

  • Le binôme 1 pourra nous indiquer où puiser les ressources supplémentaires en eau et comment les utiliser.
  • Le binôme 3, qui s'intéresse à la au traitement de l'eau potable sera en relation avec nous lorsqu'il s'agira de puiser l'eau supplémentaire. En effet, l'usine de traitement aura des besoins en eau et nous aurons alors à nous ''partager'' l'eau et prendre en compte le débit sortant pour l'usine de traitement d'eau potable dans la modélisation sous Porteau.
  • Le binôme 4 étudiera l'impact environnemental des différentes situations que nous prévoyons de faire (notamment pour la création de nouvelles pistes, et les enneigements supplémentaires).