Binôme 4 - Impacts environnementaux des aménagements dans un contexte montagnard

Objectifs:

Le binôme 4 traite la partie sur les impacts que peuvent avoir les différents aménagements sur le milieu environnant. Tout au long du projet, nous allons travailler avec les trois autres groupes afin d'évaluer les impacts possibles des différents aménagements envisagés et dans certains cas de proposer des solutions ou mesures compensatoires. Notre travail est transversal et nous sommes en interaction permanente avec les autres binômes.

Notre étude se déroulera en trois étapes:

  • L'étude préliminaire: elle se fait avant chaque construction. Nous traiterons du contexte réglementaire qui régit la zone à construire ainsi que des milieux protégés. Nous traiterons également de la prise en compte des aléas naturels, éléments indispensables à connaître pour évaluer le risque de ces installations. Ces données nous permettront de proposer des sites potentiels pour l'implantation de la retenue. Enfin, dans une dernière partie, nous prospecterons le contexte géologique global afin de connaître les propriétés chimiques de l'eau potentiellement captée.
  • L'étude des impacts de la neige de culture: le binôme 3 prévoit l'agrandissement de la station avec l'enneigement de pistes par neige artificielle. Nous verrons ici les impacts que peut avoir la fabrication et l'utilisation de neige artificielle sur le milieu environnant, que ce soit sur la faune, la flore mais également sur le fonctionnement hydrologique. Nous verrons l'exemple de deux nouvelles pistes candidates à l'installation de canons à neige, ainsi que les mesures compensatoires visant à réduire ou à compenser leurs impacts négatifs. 
  • L'étude des impacts de la construction de la nouvelle retenue collinaire: le projet global prévoit la construction d'une nouvelle retenue sur le domaine skiable. Dans cette partie, nous étudierons les impacts de la construction et de la présence de cette retenue sur le milieu environnant. 

Moyens spécifiques:

Afin de mener à bien notre étude, nous nous sommes appuyés sur des plate-forme d'information en ligne pour accéder à des images satellites nous permettant de faire une ébauche d'étude de terrain, comme Googe Earth. Les données cartographiques ont été compilées avec le logiciel ArcGIS

Prévision et organisation du travail:

Le projet se déroulant sur plusieurs semaines, il était important de planifier le travail et de se partager les tâches. Pour cela, nous avons réalisé un diagramme de Gantt. Tout au long du projet, il nous a permis d'évaluer l'avancée du travail et de prévoir d'éventuels retards. 

Figure 1 - Diagramme de Gantt. Le code couleur permet de partager les tâches dans le groupe.

Interactions avec les autres binômes:

Comme indiqué précédemment, notre travail est étroitement lié avec celui des trois autres binômes, et les échanges sont nécessaires afin de faire avancer le projet de groupe dans son ensemble. 

  • La collaboration avec le binôme 1 permettra de définir des sites potentiels d'implantation de la retenue en identifiant les zones protégées et à risques. Cela passera, entre autres, par des études géologiques et la cartographie du site. Nous traiterons également avec eux des impacts possibles de la retenue collinaire et proposerons des solutions compensatoires lors de sa construction. 
  • Nous traiterons des impacts de la neige de culture avec le binôme 2. Nous travaillerons notamment avec eux pour l'enneigement des nouvelles pistes afin d'optimiser leur utilisation et réduire les impacts sur le milieu naturel.
  • La collaboration avec le binôme 2 nous permettra d'évaluer les caractéristiques de l'eau disponibles grâce aux études géologiques.