Analyse de l'├ętat initial

L'analyse de l'état initial concerne le site et son environnement. Elle répertorie tous les domaines risquant d'être affectés par les installations, tels que les richesses naturelles, les espaces naturels agricoles, forestiers, maritimes et de loisirs. Notre notice d'impact s'intéressera à trois grands domaines: le milieu physique, le milieu naturel et le milieu humain. Elle dressera la liste de tous les aspects potentiellement modifiés par les travaux.

 

Milieu physique

Contexte climatique

Le département de l'Ariège est principalement sujet au climat océanique provenant de l'Atlantique. Cependant se situant à la limite de celui-ci, les climats méditerranéen et continental se font aussi sentir. En effet sa position à la fois dans les Pyrénées et à mi-chemin entre mer et océan apporte cette complexité dans le climat.

Les précipitations sur la ville de Seix sont importantes, même dans les mois les plus secs. En effet la moyenne des précipitations annuelles depuis 1999 est de 954 mm pour Seix alors que la moyenne nationale est de 816 mm. L'ensoleillement est légèrement moins important, 50 heures de moins par an à Seix en comparaison avec la moyenne française.

 

- Moyenne des pluies et des heures d'ensoleillement par saison à Seix entre 1999 et 2014 -

[source : [5.1]]

On voit que l'enchaînement Hiver-Printemps est extrêmement pluvieux contrairement à la période Été-Automne très légèrement plus sèche que la Moyenne.

L'Automne et l'Hiver sont plus ensoleillés, contrairement au Printemps et l'Été.

La ville de Seix est chaude et tempérée. En moyenne les températures sont au dessus des moyennes nationales de quelques degrés. Depuis 1999, Août est le mois le plus chaud avec 25.9°C et Janvier est le plus froid avec 0.39°C.

- Moyenne des températures mensuelles et des vents par saison à Seix entre 1999 et 2014 -

[source : [5.1]]

De plus la ville est située dans une région avec de faibles rafales de vents, les vitesses maximales étant quasiment deux fois plus faible que la moyenne française.

De plus le niveau kéraunique, c'est-à-dire le nombre de jour par an où l'on entend gronder le tonnerre, est supérieur à 30 pour l'Ariège [5.2]. La densité de foudroiement, qui est le nombre de coup de foudre au sol par km2 et par an, est de 2.1 pour l'Ariège [5.3].

 

Contexte géologique

- Carte géologique à l'échelle 1/50000  -

[ Source : [5.4] ]

Le pont de la taule se trouve sur un sol datant du Givétien, de l'ère Paléozoïque. Le type de sol est principalement calcaire amygdalaire et griotte ainsi que des schistes violet. De plus la rivière introduit égallement des alluvions subactuelles et récentes.

Contexte hydrologique

Milieu naturel

La ville de Seix se situe au coeur du parc naturel des Pyrénées Ariègeoises. Cependant le lieu du projet ne se trouve dans aucune réserve naturelle, aucune réserve biologique et n'est pas sujet à un arrêté de protection de biotope.

Statut de protection

Comme le Pont de la Taule se trouve dans le parc naturel des Pyrénées Ariégeoise, il est normal de trouver un grand nombre de zones de protection. L'ensemble du Salat est classé en Zone Natura 2000: "Sites d'Intérêt Communautaire". De plus le lieu de l'étude est intégré dans une  Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type I et II. Les ZNIEFF de type I sont des secteurs à superficie limitée présentant des espèces ou des milieux rares du parc naturel. Les ZNIEFF de types II sont des zones étendues, incluant souvent des types I, offrant des possibilités biologiques importantes.

- Carte des zones de protection -

- Source : [5.6] -

Inventaire faune et flore

  • Relevés faunistiques 

  - Poissons

 D'après le recensement effectué par le binôme en charge du dimensionnement de la passe à poisson on trouve dans la rivière Salat six espèces: chabot, truite fario, barbeau méridional, vandoise et ombre comun. Toutefois, seule la truite fario est présente au niveau du Pont de la Taule. En outre, elle est un poisson migrateur et son passage doit donc être assuré. Cette aspect est détaillé dans la partie Continuité écologique.

Pour l'ensemble des tableaux suivants : NT : quasi ménacée 

                                                                LC : Préoccupation mineure

- Mammifères

- Inventaire des mammifères -

- Source : [5.6] -

- Oiseaux

On ne trouve que deux espèces d'oiseaux aux environs du Pont de la Taule: bécasse des bois et canard colvert. Aucun oiseaux menacée n'est recensé .

- Inventaire des oiseaux -

- Source : [5.6] -

- Insectes

Il y a 20 espèces différents d'insectes recensés à partir de la base de données. Deux espèces sont classées sur la Liste rouge européenne. Pour les autres insectes il n'y a pas de résultats précis.

NT: quasi ménacée; LC: Préoccupation mineure

- Inventaire des insectes -

- Source : [5.6] -

 

- Gastéropodes

23 espèces de gastéropodes sont recensés. On remarque que le gastéropode Cochlostoma nouleti est dans la catégorie "quasi menacée" (NT).  Les autres sont classés en "Préoccupation mineure" (LT ) sauf le Moitessieria fontsaintei  qui est dans la catégorie "données insuffisantes" (DD)

- Inventaire des gastéropodes -

- Source : [5.6] -

- Amphibiens

2 espèces d'amphibiens sont recensés

- Inventaire des amphibiens -

- Source : [5.6] -

  • Réleves floristiques

Un inventaire floristique est réalisé pour permettre une caractérisation précise des habitats naturels. Sur la commune de Seix, 31 taxons ont été identifiés par l'INPN. Tous les taxons sont dans la Catégorie "LC" de la Liste rouge européen des Espèces menacées.

- Inventaire floristique -

- Source : [5.6] -

Milieu humain

Le lieu de l'étude se situe juste en aval du lieu-dit Le Pont de la Taule sur la commune de Seix. Cette commune a une superficie de 86.78 km2 et une population de 755 habitants.

- Plan cadastral du lieu de l'étude -

- Source : [5.7] -

Sur le plan cadastral on peut noter les trois parcelles appartenant à M.Bonnet ou sont bâtis les aménagements déjà existants. Ces trois parcelles ont une superficie cumulée de 647 m2.

Occupation du sol

- Carte de l'occupation des sols -

- Source : [5.8] -

Le lieu du projet se situe principalement dans un milieu forestier ou semi-naturel. Les berges du Salat sont composées de systèmes culturaux et parcellaires complexe.