Effets sur l'environnement

Effets sur les milieux naturel et physique

La mise en place d'un seuil dans un cours d'eau peut avoir plusieurs objectifs: utiliser l'énergie  de l'eau, la navigation, la régénération des habitats naturels, etc. Dans notre cas le seuil déjà existant dans l'aménagement a pour objectif d'élever la hauteur de l'eau en amont en créant une retenue artificielle pour augmenter la hauteur de chute afin d'obtenir une puissance plus grande.  A contrario, la présence du seuil a des effets à tous les niveaux: sur la qualité d'eau, sur la biodiversité, sur le cours d'eau, au niveau chimique de l'eau ...

 

Nous retiendrons les aspects les plus importants:

  • Modification du caractère torrentiel de la rivière: la vitesse de l'écoulement est ralentie en amont du seuil.
  • Réchauffement de l'eau: risque d'eutrophisation qui implique la dégradation de la retenue par excès de nutriments. Cela transforme donc l'habitat des espèces animales et végétales qui y vivent. 
  • L'augmentation de la hauteur d'eau implique aussi que la lumière n'atteint pas les couches les plus profondes.
  • Problème de salinité venant du fait que la surface exposée au soleil et au vent est plus grande. Le taux d'évaporation sera donc supérieur et augmentera la concentration des sels entrants dans la retenue.
  • Erodabilité du lit de la rivière par le transport solide. Cela a une influence sur la reproduction de certaines espèces.
  • Modification du transport sédimentaire normal: accumulation des sédiments en amont et déficit de sédiments en aval.
  • La présence du seuil empêche la montaison des poissons et gêne considérablement la dévalaison en période d'étiage.

La hauteur du seuil est de 0,67 m et provoque une hauteur de chute de 2,86 m fixe durant toute l'année. L'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) considère que jusqu'à 15 m de hauteur de chute le passage est peu ou pas problématique, ce qui correspond bien à notre cas.

 

Effets sur le milieu humain

- Impacts sonores

Aucune habitation n'est présente à proximité de l'emplacement de l'usine (le village de Seix est situé à 4.9 km). Donc il n'y aura aucune incidence sur la santé des habitants.

- Impacts économiques

La réhabilitation de l'aménagement hydroélectrique se traduira par un apport financier au propriétaire après la revente de l'électricité à EDF. Une étude économique approfondie sera effectuée par le binôme 4.

- Impact sur la santé et la sécurité

Le projet que nous développons consiste en une petite centrale hydroélectrique qui ne présente aucun danger pour la santé du voisinage. De même, un aménagement hydroélectrique n'a aucune incidence sur le statut sanitaire des poissons, et par conséquent aucune incidence sur leur consommation alimentaire.

Concernant la sécurité, les risques liés à un site hydroélectrique sont listés ci-après : incendie ou explosion et risques liés à la manutention et à l'outillage. Il est donc important de souligner l'importance accordée à la formation du personnel.

- Sports d'eau vive

En respectant la réglementation de la rivière, la mise en place d'une passe mixte pour les poissons et les embarcations permettra d'assurer la pratique des sports nautiques (étudié par le binôme 4).

- Impact paysager

En sachant que l'aménagement est présent depuis 1883, l'impact paysager sera faible dû au fait que l'aménagement fait déjà partie du paysage patrimonial.

 

Effets positifs justifiant l'acceptation du projet

- La turbine fournira une puissance de 33 kW suite à la réhabilitation de la centrale hydroélectrique. Or l'Union Européenne s'est fixé l'objectif d'atteindre une consommation d'énergie renouvelable de 20% de la consommation totale d'énergie d'ici 2020. Cette valeur monte à 23% pour la France et même 27% pour l'électricité en France. La réhabilitation de la centrale va donc dans ce sens.

- De plus la réimplantation d'une turbine va permettre de ne pas laisser le site à l'abandon alors qu'il avait été utilisé de manière permanente en début de 20e siècle.