1. Impacts environnementaux

Travail réalisé par Clara DIDIER et Yoan RICHARD pour l'ensemble, et Salwa BOUACHRINE, Amélie CHEVALIER et Djamel KHACHEI pour la partie sur le transport sédimentaire.

 

L'étude d'impact est une étape essentielle de l'évaluation environnementale des travaux et projets d'aménagement. Elle se destine à trois objectifs principaux: concevoir un meilleur projet, éclairer les autorités sur les décisions à prendre, informer le public et le faire participer à la prise de décision.

Nous nous sommes basés sur la définition du Code de l'Environnement (Article R122-5) qui décompose cette étude en différentes étapes précises :

- Une description du projet, notamment concernant les données techniques de l'aménagement qui va être effectué (conception, composés, émissions et résidus prévus).

- Une analyse de l'état initial de la zone, qui permet de décrire tous les éléments susceptibles d'être altérés par le projet et les travaux mis en oeuvre par ce dernier.

- Une analyse des effets positifs, négatifs, directs, indirects, cumulés avec les autres projets déjà en place sur les éléments listés dans l'analyse de l'état initial, ainsi que sur la santé publique et la sécurité, notamment.

- Une présentation des modalités selon lesquelles les mesures ont été effectuées.

- Un inventaire de possibles solutions de substitution et/ou de compensation pour éviter, réduire et compenser les effets négatifs notables du projet sur l'environnement ou la santé humaine, comprenant également les raisons pour lesquelles elles mériteraient d'être choisies.

- Une description des difficultés rencontrées au cours de cette étude d'impacts.

Nous n'avons pas pu faire une étude d'impacts "intégrale" dans le sens où, étant étudiants, nous n'avons pas accès à tous les outils auxquels les bureaux d'étude ont accès pour effectuer leurs mesures. Nous avons cependant essayer de la rendre le plus complet possible.