La RT 2012

 

Réglementation énergétique

 

La RT 2012

La Réglementation Thermique 2012 fait suite à la RT 2005. Cette nouvelle réglementation permet de définir trois exigences de résultats, liés à:

 

  1. L'efficacité énergétique du bâti

L'efficacité énergétique du bâtiment va être traduite par le coefficient "Bbiomax". Celui va permettre de prendre en compte trois postes de consommation:

  • le chauffage,
  • le refroidissement (climatisation),
  • l'éclairage.

L'objectif est d'optimiser le besoin en énergie, indépendamment des systèmes énergétiques mis en oeuvre. Il favorisera alors une bonne isolation thermique du bâtiment, un éclairage naturel, des apports solaire, etc. Dans le document suivant nous pouvons voir par exemple les valeurs de résistances thermiques pour les surfaces de déperdition des bâtiments:

Figure 1 : Résistance thermique imposées par la RT 2012

(Source: http://www.isolproducts.com/)

Ces valeurs nous serons par exemple très utiles lors de la mise en place de l'isolation pour notre bâtiment.

  1. La consommation énergétique du bâtiment

La consommation énergétique du bâtiment va être traduite par le coefficient "Cepmax". Celui-ci permet en plus de l'optimisation énergétique du bâti (Bbiomax), le recours à des équipements énergétiques performant à rendement élevés. Il fixe alors une valeur maximale de consommation. Cette valeur est définie par l'article 4 de la loi Grenelle 1 est s'élève à 50 kWh/m²/an d'énergie primaire. Cependant, elle sera modulé en fonction de l'emplacement du bâtiment, de son altitude, son usage, et de sa superficie. Cette valeur prévoit de passer à 7,5 kWh/m²/an au 1er juillet 2015. Les postes de consommation concernés son:

  • le chauffage,
  • la production d'eau chaude sanitaire,
  • le refroidissement,
  • l'éclairage,
  • les auxiliaires (ventilateurs, pompes, etc.)

 

  1. Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés

Le confort d'été permet d'assurer un bon niveau de confort dans les bâtiments sans avoir recours à un système actif de refroidissement. Cette réglementation va alors imposer que la température la plus chaude obtenus dans le bâtiment, au cours d'une séquence de 5 jours chaud d'été ne dépasse pas un certain seuil.

 

La RT 2012 va donc être particulièrement importante pour l'étude thermique de notre bâtiment afin qu'on puisse atteindre les objectifs impliqués. Celle-ci est en application pour les bâtiments tertiaire depuis le 1er juillet 2011. Elle sera appliquée pour les bâtiments résidentiels au 1er juillet 2013. ([1], [2], [3])

 

 


Plan de la réglementation énergétique :

La Directive 2002/91/CE       La Directive 2010/31/UE         La Réglementation Thermique 2012           Vente énergie

 

 Plan du menu "Réglementation" :

Réglementation énergétique                   Réglementation eau                Réglementation air                  Réglementation effluents

   

Retour au menu "Projet"