Binôme 1 : Bilan énergétique

 

Binôme 1 : Optimisation de la consommation

énergétique

 

Contexte

Quel que soit le domaine, la consommation énergétique est au coeur des préoccupations. En effet, la production d'énergie comme le montre la Figure 1 suivante, fait partie de la source principale d'émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Figure 1: Etat des émissions annuelles de gaz à effet de serre par secteur (Robert A. Rohde, 2007)

Il est donc primordial aujourd'hui de pouvoir produire de l'énergie en minimisant l'impact sur l'environnement et de réduire notre consommation. Le monde hospitalier, particulièrement consommateur en énergie, se doit donc aussi de mettre en place les meilleurs technologies disponibles pour réduire son impact sur l'environnement.

 

Objectifs

Cette partie du projet va s'orienter sur trois objectifs majeurs:

Le premier objectif est de proposer un ensemble de solution permettant de réduire la consommation énergétique du pôle de cancérologie.

Pour cela, nous nous intéresserons tout d'abord aux caractéristiques propre du bâtiment. Cette partie prendra en compte l'isolation du bâtiment, avec une étude des matériaux utilisables permettant de minimiser les pertes de chaleur  ou encore l'installation d'une ventilation et d'un système de chauffage plus performant et plus économe en énergie.

Nous ferons aussi état de l'ensemble des technologies disponibles à ce jour permettant de réduire la consommation d'énergie, notamment par l'utilisation de lampes basses consommation pour l'éclairage ou encore de chauffe eau thermodynamique pour la production d'eau chaude sanitaire.

Dans un second temps, l'étude permettra de proposer une ou plusieurs sources d'énergies alternatives afin de réduire une fois de plus l'impact du pôle sur l'environnement et de favoriser son indépendance énergétique.

Parallèlement à ses deux objectifs nous réaliserons un bilan économique afin de pouvoir faire un état de la rentabilité de l'ensemble des solutions envisagées.

 


Plan du cahier des charges du binôme 1 :

Contexte et Objectifs                            Méthodologie                           Planning prévisionnel                          Relation binômes

 

Retour au menu des cahiers des charges de binômes