Binôme 3 : Traitement des effluents

 

Binôme 3 : Traitement des effluents

liquides et atmosphériques

 

Contexte actuel

Effluents liquides

Les molécules médicamenteuses, ou principes actifs des médicaments, possèdent un cycle de vie propre à la classe de molécules à laquelle elles appartiennent (voir figure 1).

Certaines sont métabolisées par le dans le corps: hydrolisées par le système immunitaires, elles sont rejetées (urine ou fecès)  sous formes soit inactives et ne réagissent plus avec d'autres êtres vivants ou sous forme actives et peuvent alors avoir des actions plus dangereuses que la molécule initiale.

On note ainsi que certains métabolites des molécules anticancéreuses peuvent être toxiques: le dexorubicinol ou l'epirubicinol.

D'autres molécules peuvent ne pas être métabolisées et sont rejetées sous forme inchangée: les anticancéreux sont des CMR et sont peu biodégradables.

Actuellement, les stations d'épuration (STEP) ne sont pas capables de détruire la totalité des molécules médicamenteuses provenant des rejets domestiques et hospitaliers. Même si les procédés par boues activées sont à même de détruire jusqu'à 100% du paracétamol entrant, certaines molécules telles que la carbamazépine ne sont abattues qu'à 35 % dans le meilleur des cas.

Figure 1 : Le devenir des molécules médicamenteuses dans le milieu hospitalier (Les rejets hospitaliers, ORMSBY, ZINI, 2008)

 

C'est dans ce contexte de pollution émergente que notre binôme oriente son travail. Nous nous concentrerons sur la réduction de la quantité de polluants émis par le service de cancérologie en utilisant un système de traitement des effluents applicable à un hôpital (coût peu élevé, surface occupée faible, bon rendement, entretien aisé et dangerosité du système réduit).

 

           Air intérieur

En plus de traiter les effluents liquides provenant du service cancérologie, nous travaillerons à créer un système de purification d'air pour limiter la pollution particulaire au sein du service cancérologie et aussi éviter de relâcher vers l'extérieur des polluants issus du milieu hospitalier.

 


Plan du cahier des charges du binôme 3 :

Contexte                                             Objectifs/Méthodologie                                            Planning Prévisionnel/Relation entre binômes

 

Retour au menu des cahiers des charges de binômes