Binôme 3 : Traitement des effluents - Objectifs et méthodologie

 

Objectifs et méthodologie

 

Objectifs

Dans un contexte législatif de plus en plus contraignant, les objectifs de notre binôme seront d'identifier les polluants majeurs issus du service cancérologie afin de déterminer les concentrations émises et à attendre après traitement. Une fois la pollution identifiée, nous étudierons différentes techniques qui nous permettront d'abattre la pollution et nous choisirons la plus adaptée à notre site hospitalier. S'en suivra un dimensionnement et une étude coût/énergie du procédé.

 

Méthodologie

Notre travail nécessite d'organiser nos recherches et nos études dans l'ordre suivant:

  • Fixer les concentrations des polluants avant et après traitement(s): on pourra utiliser les lois existantes, des rapports tels que le Rapport de l'Académie de Pharmacie etc.
  • Déterminer les débits à traiter (données issues soit du CHU de Purpan soit extrapolées en fonction du nombre de lits dans le service et du volume d'air à traiter).
  • Choisir la filière de traitement en fonction de divers facteurs: rendement d'élimination, coût, surface occupée etc.
  • Dimensionner les procédés (utilisation d'Excel et/ou ProSim).

En parallèle de ce travail, nous rencontrerons différentes spécialistes du milieu de la dépollution: Claire Albasi du LGC et Florence Benoit-Marquié et Esther Oliveiros des laboratoires des IMRCP - PEP.

 


Plan du cahier des charges du binôme 3 :

 

Contexte                                        Objectifs/Méthodologie                                         Planning Prévisionnel/Relation entre binômes

 

 

Retour au menu des cahiers des charges de binômes