Caractéristiques du bâtiment

 

Caractéristiques du bâtiment

 

L'objectif de cette partie est de présenter les caractéristiques du bâtiment qui nous seront utiles dans la suite ce chapitre. En effet, pour l'ensemble des calculs de pertes énergétiques et consommations énergétiques de manière générale, des données telles que la surface habitable, le volume des pièces ou encore la superficie des surfaces vitrées nous seront nécessaires.

Nous allons commencer par la situation géographique du bâtiment, celui-ci se situe dans la banlieue toulousaine, très précisément au 100 chemin de Fenouillet, 31200 Toulouse. Ces informations seront importantes essentiellement pour en déduire les caractéristiques climatiques (température, apports solaires, vent, etc.).

Nous allons maintenant voir une vue d'ensemble de notre bâtiment. Celle-ci est présentée par la Figure 1 ci-dessous. Elle permet avant tout de se rendre compte de la dimension du bâtiment, et de sa disposition par rapport au reste du centre hospitalier.

 

Figure 1: Illustration 3D du bâtiment d'étude (Réalisation à partir de Google SketchUp 8) cliquez pour agrandir

Le bâtiment mesure 40 m de long pour une largeur de 28 m, avec l'arrière accolé au reste du centre hospitalier (nous négligerons dans la suite de l'étude les flux thermiques de cette parois). Il mesure 17 m de hauteur pour 4 niveaux d'une hauteur moyenne de 4,25 m. Il est constitué de 3 étages identiques comportant les salles de traitement et les chambres et d'un rez-de-chaussé composé de bureaux et du hall d'accueil. La surface de chaque niveau est de 1 120 m². Les plans des étages et du rez-de-chaussé sont présentées par les deux figures c-après (cliquer pour agrandir).

           Figure 3 : Plan du rez-de-chaussé (cliquez pour agrandir)              Figure 4 : Plan des étages (cliquez pour agrandir)

Concernant le volume des pièces, nous nous sommes basé sur un document de la société Bouygues Construction pour les bâtiments type hôpitaux. Elle préconisait des étages d'une hauteur de 4,25 m et des hauteurs de faux plafonds de 2,50 m pour les chambres et couloirs et de 3,60 m pour les salles de traitements du au possible encombrement du matériel médical.

Enfin, nous avons définis les surfaces vitrées. Les caractéristiques de celles-ci sont résumés dans la figure ci-dessous.

Figure 4 : Caractéristiques des surfaces vitrées du bâtiment

L'ensemble des caractéristiques du bâtiment sont résumés dans la fiche suivante (cliquer pour agrandir).

Figure 5 : Résumé des caractéristiques du bâtiment

 

NB: Dans ce chapitre nous ne tiendrons pas compte de l'orientation du bâtiment et de ces surfaces vitrées. En effet, le bâtiment étant existant peu de modification peuvent être envisagé sur ce point. Par ailleurs le logiciel que nous avons décidé d'utiliser ne permet pas de prendre en compte l'orientation des surfaces vitrées. Ainsi, le hall vitré que nous pensions par exemple réaliser au départ ne sera pas pris en compte dans l'étude et sera considéré comme un mûr classique pour le bilan énergétique. De manière général, dans toute les études de ce type, il faudra favoriser les façades vitrées orientées sud pour optimiser l'éclairage naturel ainsi que le chauffage naturel. De plus, on sait que des protections solaires sont maintenant très performantes pour optimiser l'entrée du soleil bas en hiver et limiter le soleil haut en été.

 

 

 


Plan du menu "Optimisation de la consommation énergétique"

Caractéristiques générales du bâtiment                     Bilan énergétique                       Réduction de la consommation énergétique                                                               Énergies renouvelables                           Bilan de l'étude 

 

 


Retour au menu "Projet"                                           Optimisation de la consommation énergétique