Concentration accentuée des boues d'épuration

 

Conséquences environnementales de la

sur-concentration en molécules

médicamenteuses des boues d'épuration

 

Composition des boues dans le cas de traitements en sortie d'hôpital

Les propositions de traitement du binôme 3 concernent uniquement les effluents de sortie d'hôpital, soit des effluents beaucoup plus chargés en molécules médicamenteuses que les effluents urbains qui engendrent un fort gradient de dilution. Il en résulte que ces boues d'épuration hospitalières sont beaucoup plus concentrées en molécules polluantes, le but étant de traiter l'eau en favorisant la dégradation des polluants ou leur fixation aux boues.

On a précédemment vu, avec l'étude de la Doxorubicine, que le devenir des molécules médicamenteuses rejetées dans l'environnement via les boues d'épuration est mal connu et susceptible d'engendrer des impacts négatifs sur la faune et la flore du sol. En estimant que des boues sont encore plus concentrées, les conséquences sur l'environnement seront d'autant plus inquiétantes. De plus, ces boues seront probablement sur-concentrées en éléments pathogènes et antibiotiques, en plus des molécules anticancéreuses qui ont fait l'objet de notre étude.

Ainsi, on estime que ces boues de STEP devront être incinérées, ceci pouvant générer une source d'énergie. L'épandage n'est alors pas une solution envisageable, étant donné la composition de ces boues.

 

Amélioration de la qualité des boues de Ginestous

En estimant qu'un traitement poussé est réalisé en sortie d'hôpital, la pollution initialement rejetée dans le réseau urbain est largement atténuée. Ainsi la qualité des boues d'épuration s'en retrouve meilleure. On peut alors considérer que l'épandage aura moins de conséquences sur l'environnement.

Toutefois, un suivi doit tout de même être réalisé afin d'éviter les situations de stockage de la molécule de Doxorubicine dans les horizons supérieurs de sol, dans le cas de sols basiques par exemple, où la molécule est très faiblement hydrolysée et se concentre en surface.

 


 Comparaison des situations avec et sans traitements appropriés

Traitement de l'Ifosfamide                             Augmentation de la pollution des boues                             Avis général


  Retour au menu précédent