Conclusion

 

Conclusion

 

Pour conclure, notre étude nous a permis d'aborder différentes thématiques autour de l'impact environnemental d'un établissement hospitalier. La particularité de ce dernier était pour nous intéressante de par son fonctionnement, son utilisation mais aussi la source de pollutions qu'il représente.

Nous avons pu mettre en évidence différents points d'amélioration : 

- une optimisation des consommations énergétiques du bâtiment afin de pouvoir satisfaire au maximum nos besoins avec des énergies renouvelables, avec la mise en place de panneaux photovoltaïques.

- une récupération des eaux pluviales pour l'alimentation des sanitaires du bâtiment coûteuse mais permettant un amortissement relativement acceptable, surtout au vue de l'économie en eau potable réalisée.

- un traitement spécifique des effluents hospitaliers de l'unité de cancérologie afin d'améliorer le taux d'abattement de ces molécules même si cette action ne semble pas suffisante, puisque n'étant pas applicable au réseau entier.

- un impact environnemental sur la faune et la flore réduit avec la mise en place de traitements spécifiques même si des mesures doivent être prises afin de limiter l'utilisation des boues d'épuration.

Il semble donc que des actions peuvent être menées dans le but d'améliorer la qualité environnementale d'un hôpital. Celles-ci ne sont pas encore suffisantes mais constituent, selon nous, un premier pas important vers une amélioration des structures hospitalières.

 

D'un point de vue personnel, ce travail en équipe nous a permis de développer nos compétences quant à la communication des données entre binômes, à l'autonomie mais aussi à l'entraide. Il nous prépare de façon évidente à notre futur métier d'ingénieur en nous confrontant au travail avec des personnes de compétences différentes mais complémentaires, dans les domaines variés de l'hydraulique, de la chimie et de l'environnement. De plus, le fait de mener notre projet de A à Z, en nous heurtant à des difficultés techniques et théoriques, permet de comprendre et d'assimiler les enjeux du métier d'ingénieur, même si de nombreuses aides très appréciables nous ont été fournies.

 


Retour au menu "Projet"                                                                  Vers "Références bibliographiques"