Dispositif général

 

Dispositif général de la récupération des

eaux pluviales

 

La récupération des eaux pluviales est une alternative intéressante pour réduire la consommation en eau, notamment pour les sanitaires. Puisque les régions connaissent des périodes sèches plus ou moins importantes, il est indispensable de prévoir une alimentation de secours afin de veiller au bon fonctionnement du dispositif. Une cuve d'eau potable est donc placée à côté de la cuve d'eau pluviale et une pompe puise dans l'un ou l'autre réservoir en fonction des données de remplissage.

On présente dans cette partie le principe du dispositif de récupération des eaux pluviales pour un toit pentu, qui représente le cas le plus courant.

 

Figure 1 : Schéma du dispositif de la récupération des eaux pluviales

 

Toiture

La quantité d'eau récupérée via la toiture dépend de ses caractéristiques : pente, taille, revêtement, exposition... Cette quantité est définie par le coefficient de restitution, qui représente le pourcentage d'eau parvenant jusqu'à la gouttière et donc dans la cuve. Ces coefficients sont disponibles dans nos données.

 

Gouttières et crapaudine

Les gouttières sont en PVC ou en cuivre. La crapaudine est un dispositif installé en amont de la descente de gouttière qui permet d'arrêter les objets grossiers comme les feuilles, sacs plastiques, brindilles. Ainsi, la descente de gouttière ne se "bouche" pas. Dans le cas de l'hôpital, il n'existe ni crapaudine ni gouttières puisque le toit est plat.

Figure 2 : Schéma d'une crapaudine (source : faynot.fr)

 

Cuve d'eau pluviale

La cuve d'eau pluviale peut être posée à la surface du sol dans un local préférablement ou enterrée (0,8 m minimum). Il est indispensable de placer cette cuve à un endroit adéquat la protégeant du froid, du gel et de la lumière. Elle est équipée d'une sonde qui détecte le niveau de remplissage d'eau à l'intérieur. Ainsi, lorsque la cuve est presque vide, un circuit d'alimentation de secours doit être utilisé.

 

Réservoir d'eau potable

Il est nécessaire de prévoir une alimentation en eau potable pour les périodes sèches. L'installation d'un réservoir d'eau potable enfoui ou posé à côté de la cuve d'eau pluviale est une solution. Il est équipé d'une sonde qui permet de maintenir constant son niveau d'eau et ainsi assurer le bon fonctionnement du système d'alimentation en eau des sanitaires.

 

Trop-plein

Le trop-plein est une sécurité qui permet de ne pas mettre en charge la cuve. Lorsque le niveau d'eau à l'intérieur est trop important, un siphon d'évacuation permet de rediriger l'eau en excès vers le réseau d'assainissement. Le trop-plein doit être équipé d'un clapet anti-retour afin d'éviter tout refoulement.

 

Pompe

Le système de pompage est composé de deux pompes afin d'éviter tout arrêt du système dans le cas d'une panne. De plus, ce système permet de couvrir les besoins en eau même en cas de forte affluence : dans ce cas, les pompes fonctionnent en parallèle. Sinon, elles fonctionnent en alternance. 

Lorsque la sonde de la cuve d'eau pluviale détecte un niveau d'eau trop faible pour permettre une alimentation correcte des sanitaires, une électrovanne permet de basculer le système de pompage vers le réservoir d'eau potable.

 

Dégrilleur, filtres et traitement UV 

Un traitement des eaux pluviales récoltées doit être envisagé afin de pouvoir alimenter les chasses d'eau des sanitaires. Tout d'abord, il est nécessaire de placer un dégrilleur pour éliminer les feuilles, les brindilles ou les cailloux qui auraient pu passer au travers de la crapaudine. Ensuite, un système de fitration est mis en place pour épurer l'eau. Enfin, il est important d'effectuer un traitement UV dans le but de stériliser l'eau et de réduire le risque de prolifération bactérienne.

 

Le toit de l'hôpital n'étant pas pentu mais plat, nous nous intéresserons par la suite au dispositif de récupération des eaux pluviales propre à cet hôpital. Ainsi, nous étudierons le cas particulier d'une terrasse et les modifications engendrées.

 


Plan de "Récupération des eaux pluviales"

Dispositif général          Dispositif hôpital          Données           Cuve            Eau potable            Pompe            Traitement              Coûts

 

Plan du menu "Réduction de la consommation en eau"

Plan du bâtiment                Consommation eau                Récupération eaux pluviales                  Simulation                Bilan 

 

Retour au menu "Projet"