Le 5-Fluoro-Uracile

 

Le 5-Fluoro-Uracile

 

Fonctionnement du 5-FU

Figure 1 : Comparaison structurale de l'Uracile et du 5-FU

L'Uracile est une base pyrimidique, l'une des quatre bases azotées constitutives de l'ADN. Des chercheurs ont constaté que cette base était d'avantage utilisée dans le cas de cellules tumorales que pour la création de tissus sains. Ils ont donc souhaité mettre en place un dérivé de l'Uracile afin de bloquer la synthèse de l'ADN et ainsi, stopper l'expansion des tumeurs. Le 5-FU a alors été formé par Heidelberger et Dushinsky. Ce dérivé fluoré est un antimétabolite, il se fixe à l'ARN à la place de l'Uracile, ce qui bloque la réplication de l'ADN, la cellule tumorale ne peut alors plus se répliquer. 

Il existe d'autres voies d'anabolisme du 5-FU qui engendrent d'autres formes de cytotoxicité pour les cellules cancéreuses.

Les principales posologies concernées par une chimiothérapie au 5-FU sont les cancers mammaires et digestifs.

 

Rejet de 5-FU dans l'environnement

Le 5-Fluoro-Uracile est l'une des principales molécules anticancéreuses utilisées dans le milieu de la chimiothérapie. La consommation moyenne annuelle d'un hôpital est de 3360 grammes par an. De plus, une fraction non négligeable, 15%, n'est pas métabolisée dans l'organisme et sera donc excrétée par le patient et se retrouvera dans les effluents. 

Les principaux effets sur l'environnement sont catastrophiques pour les espèces en présence : cette molécule est tératogène, embryotoxique et perturbe la fertilité.

De plus, certains métabolites du 5-FU peuvent être responsables d'une neurotoxicité, ceux-ci inhibent le cycle de Krebs (voie métabolique permettant la production d'énergie au sein de la cellule) au niveau du cerveau. Il est donc essentiel de suivre l'évolution du rejet de la molécule, mais également de ses métabolites.

 

 


Présentation des principales molécules

Doxorubicine              Ifosfamide              5-Fluoro-Uracile              Carbo-Platine et Cis-Platine              Cyclophosphamide


   Retour au menu précédent