L'Ifosfamide

 

L'Ifosfamide

 

Fonctionnement de l'Ifosfamide

L'Ifosfamide est un anticancéreux alkylant. Ce sont les radicaux alcoyles de cette molécule qui réalisent des liaisons covalentes au niveau de l'ADN. Il y a alors formation de ponts intra ou inter-brins qui engendrent l'inhibition de la transcription de l'ADN et de sa réplication. La cellule ne peut alors plus se répliquer et va disparaître par apoptose.

L'Ifosfamide ne devient active qu'après une métabolisation hépatique, sinon, elle ne se fixe pas aux protéines et est assez rapidement éxcrétée par les urines. L'Ifosfamide ainsi que ses métabolites peuvent être toxiques pour l'organisme, en particulier au niveau de la vessie.

Cet anticancéreux est principalement utilisé dans le cas de traitements de lymphomes, sarcomes, cancers des ovaires, des testicules ou encore des poumons.

Figure 1 : L'Ifosfamide

 

Rejet de l'Ifosfamide dans l'environnement

Cette molécule médicamenteuse est le deuxième anticancéreux le plus utilisé en France, avec une consommation moyenne de 1920 grammes par an et par hôpital. Son rejet dans les eaux usées est assez problématique car 30% de la quantité distribuée aux malades n'est pas métabolisée et se retrouve donc en l'état dans les rejets.

De plus, il a été constaté que cette molécule présente un très faible taux d'élimination après rejet (Kümmerer, 1997). En effet, les taux relevés dans les effluents, en sortie d'hôpital, en entrée et en sortie de STEP sont du même ordre de grandeur, ce qui prouve bien que les mécanisme de dégradation de cette molécule ne sont pas établis. 

Ces rejets sont d'autant plus inquiétants que l'Ifosfamide a un impact non négligeable sur la faune et la flore en contact avec ses rejets : elle engendre une modification du matériel génétique (mutagène) et présente des caractéristiques cancérigènes.

 

 


Présentation des principales molécules

Doxorubicine              Ifosfamide              5-Fluoro-Uracile              Carbo-Platine et Cis-Platine              Cyclophosphamide


   Retour au menu précédent