Méthodologie

 

Méthodologie

 

Notre méthodologie pour cette étude énergétique se résume suivant les points suivants :

 

1. Bilan énergétique d'un pôle de cancérologie

Tout d'abord, il est nécessaire de pouvoir effectuer un premier bilan énergétique afin de déterminer la consommation effective d'un pôle de cancérologie. 

Ce bilan tient compte du chauffage du pôle, de l'éclairage, de l'utilisation d'eau chaude, etc. (figure 1). Il est également important de définir la taille de la structure. En effet, le bilan dépendra du nombre de salle de traitement ou du nombre de lit.

Figure 1 : Répartition des énergies dans un hopital (source : ECN 2002)

Notre étude se basera sur une unité d'un site hospitalier, idéalement de cancérologie pour la cohérence avec les autres binômes.  

 

2. Étude de la réglementation en vigueur

Cette partie de l'étude portera sur la réglementation générale sur les bâtiments et également sur la réglementation en vigueur pour les hôpitaux, mais également sur les objectifs à long termes que propose le Grenelle.

 

3. Meilleures technologies disponibles

On va chercher à réduire la consommation énergétique en tout point de l'hôpital. Pour cela on va faire une étude bibliographique sur la mise en place de technologie qui vont permettre de minimiser cette consommation. Par exemple, l'installation d'interrupteur automatique dans les pièces, l'utilisation de Lampe Basse Consommation, la mise en place de signalisation pour rappeler d'éteindre les appareillages superflu.

Tout comme le bilan énergétique nous partirons sur des données moyennées provenant d'hôpitaux déjà existant.

A la fin de cette étude, nous choisiront les meilleures techniques à mettre en place en fonction des contraintes économiques et réglementaires. A la suite de cela, on effectuera un bilan énergétique intermédiaire en mettant à jour notre bilan énergétique initial.

 

4. Énergies alternatives

On va étudier la mise en place d'énergies alternatives pour l'électricité et le chauffage du pôle de cancérologie.

Plusieurs choix se présentent à nous et parmi ceux-ci on a les exemples suivants :

  • Énergie photovoltaïque
  • Géothermie
  • Solaire thermique

Cette étude nous mènera à faire des choix dans la mise en place d'énergies alternatives pour le pôle de cancérologie.

 

5. Bilan finaux

On finira cette étude énergétique par des bilans globaux qui regroupent le bilan économique, le bilan énergétique et le bilan environnementale.

Le bilan économique tiendra compte des coûts des équipements, du coût de l'électricité mais également du salaire des médecins et infirmier(e)s. De plus, Ce bilan nous permettra de voir au bout de combien d'années le pôle de cancérologie deviendra rentable. 

Le bilan énergétique final tiendra compte des différentes études qu'on aura menées et sera donc dépendant des choix effectué. Il sera également comparé aux deux bilans énergétiques précédent afin de bien visualiser les économies énergétique générés.

Le bilan environnemental, quant à lui, tiendra compte des réglementations en vigueur.

 

 


Plan du cahier des charges du binôme 1 :

Contexte et Objectifs                          Méthodologie                          Planning prévisionnel                          Relation binômes

 

Retour au menu des cahiers des charges de binômes