Ponts Thermiques

 

Les ponts thermiques

 

Les ponts thermiques sont des ruptures dans l'isolation d'un bâtiment. Ils surviennent principalement au niveau des planchers des étages et du rez-de-chaussé, au niveau de la toiture, des arrêtes du bâtiments ou encore au niveau du pourtour des fenêtres. Suite à une discontinuité, un défaut de fabrication ou un manque d'isolant le flux de chaleur passe et les pertes thermiques peuvent être très importantes. La Figure 1 ci dessous illustre le phénomène  au niveau d'un plancher.

 

Figure 1 : Schéma illustrant l'effet d'un pont thermique au niveau du plancher

(Source : http://www.unidexe-energie.org/materiaux-et-produits/information-technique-isolation-ventilation-etancheite-chauffage-performance/glossaire-liste-definition-aide-index-memoire/)

 

En effet, lors de jointure entre deux pièces, l'isolant se retrouve coupé et donc inefficace. on a donc une déperdition de chaleur à ce niveau de la pièce. Ces ponts thermiques sont très difficiles à quantifier. Dans une étude datant de 2002, l'ADEME estime cette valeur entre 20 et 25% pour un bâtiment récent. Dans notre étude, nous considèrerons donc que ces ponts thermiques représentent 20% des déperditions totales de chaleur du bâtiment. Ceci sont identifiables et mesurables grâce à des caméra thermique. Les images fournies permettent ensuite de cibler les zones de fuites et d'agir en conséquence. Un exemple d'image pour une maison est montré par la figure ci-après, nous pouvons ainsi identifier les ponts thermiques.

 

 

Figure 2 : Image d'une caméra thermique identifiant les ponts thermiques d'une maison

(Source : http://www.isolation-et-chauffage.com/tag/ponts-thermiques/)

 

C'est avec ce genre d'observation que l'on comprend notamment tout l'intérêt de l'isolation externe. En effet, elle permet de recouvrir une grande majorité de ces ponts thermiques. Le schéma dessous illustre cette remarque.

Figure 3 : Avantages de l'isolation externe sur les ponts thermiques d'un bâtiment

(Source : http://sudouestisolation.com/isolation-thermique-exterieur.php)

 

 


Retour au menu "Projet"                         Résistance thermique                                         Bilan thermique