Projet

 

Projet

 

L'empreinte écologique d'un bâtiment est aujourd'hui une notion primordiale, la préservation de l'environnement étant au coeur de nombreuses problématiques. Un hôpital représente une institution publique, le respect des normes environnementales y est donc d'autant plus pris en considération. Nous avons alors tenté d'imaginer les différents facteurs qui pourraient être pris en compte dans le but d'améliorer les caractéristiques d'un tel établissement. Selon nous, quatre axes principaux pouvaient être définis : 

                     

 

Nous nous sommes donc répartis en 4 binômes afin d'aborder ces différents points. Le travail de chacun consistera en la recherche de solutions économiquement envisageables dans le but d'apporter des améliorations quant à la gestion de l'énergie, de l'eau et du traitement des effluents et de mesurer leurs effets, tout en prenant en compte les contraintes réglementaires en vigueur.

Notre projet d'étude environnementale d'un site hospitalier s'articule donc autour de différents axes. Dans un premier temps, il comporte une présentation de notre cadre d'étude et une partie réglementaire, communes aux différents binômes. Ceci nous permet de situer notre étude et de soulever les problématiques auxquelles nous sommes confrontés. Chaque binôme expose ensuite en détail son étude et nous présentons enfin une conclusion commune à notre projet.

 

Cadre de l'étude

Bâtiment hospitalier étudié

Réglementation

Binôme 1 : Optimisation de la consommation énergétique

Binôme 2 : Réduction de la consommation d'eau

Binôme 3 : Traitement des effluents liquides et traitement de l'air

Binôme 4 : Étude de l'impact du rejet de molécules anticancéreuses sur l'environnement

Conclusion

 

 

______________________________________________________________________________________________

Accueil        Avant-projet        Projet        Bibliographie        Remerciements