Réduction de la consommation d'eau

 

Réduction de la consommation d'eau

 

La gestion de l'eau face à une ressource de plus en plus rare et donc de plus en plus précieuse est un enjeu majeur du XXIème siècle. Avec l'utilisation d'environ 1000 L d'eau par jour et par lit, dont une partie considérable est dédiée aux chasses d'eau, les hôpitaux sont particulièrement pointés du doigt pour leur consommation excessive qui pourrait poser problème à terme. C'est pourquoi la thématique de la réduction de la consommation en eau est un axe majeur de notre projet. Il s'agit de prévoir des solutions envisageables, à des coûts corrects, qui permettent de préserver cette ressource et donc de diminuer l'empreinte de cet hôpital de demain.

Notre travail comporte une partie d'étude théorique, avec la conception du bâtiment hospitalier dont les conséquences sur l'environnement en terme de consommation d'eau sont moindres. Ensuite, une partie technique est décrite. Elle vise à mettre en place tout un système de récupération des eaux pluviales, afin d'éviter au maximum de recourir à l'eau potable pour alimenter les sanitaires du bâtiment étudié. La description précise de ce dispositif passe par le dimensionnement de la cuve de rétention et celui de la pompe, le traitement pris en considération, la schématisation des systèmes de récupération et de distribution des eaux pluviales ou encore les coûts. Enfin, nous avons valorisé cette étude par des simulations sur le logiciel EPANET qui permettent de mettre en exergue le nombre de jours où le recours à l'eau potable est nécessaire ainsi que de souligner divers scénarii qui réduiraient cette consommation.

 

Voici donc le plan que nous avons suivi pour notre étude :

 

 


Retour au menu "Projet"                                                                                 Vers "Traitement effluents"