Résultats - Inconvénients - Relations binômes

 

Résultats attendus

A l'issue de notre travail, nous souhaitons bien entendu avoir atteint tous nos objectifs, c'est-à-dire avoir étudié toutes les solutions pour en dégager la pertinence et la faisabilité technique notamment. Nous espérons également pouvoir fournir des résultats sous forme graphique, donc plus visuelle, grâce au logiciel Canoé. En parallèle, des résultats numériques et quantitatifs sont également attendus dans le but d'obtenir des conclusions tangibles, concrètes, capables de séduire tout chef de projet. Enfin, nous escomptons que nos résultats soient viables économiquement et techniquement pour que le projet ainsi initié puisse trouver des applications réelles. L'apport d'une pierre à l'édifice de cette avancée vers un monde plus respectueux de l'environnement serait pour nous l'aboutissement de notre travail, avec une valeur ajoutée précieuse.

 

 

Limites de notre étude

Comme chaque projet, notre étude comporte quelques zones d'ombre. Etant donné le fait que nous les connaissons, nous espérons ne pas nous laisser dépasser par ces points négatifs.

Dans un premier temps, nous ne prenons pas en compte les contraintes, souvent fortes, d'un lieu existant, du fait d'avoir choisi un hôpital fictif même si notre étude est basée sur des données réelles. Ensuite, il nous semble compliqué de chiffrer les coûts de maintenance des dispositifs que nous proposons. Ainsi, ces frais ne seront pas pris en compte dans notre chiffrage des coûts. Enfin, nous nous appuyons sur la réglementation allemande en ce qui concerne l'utilisation des eaux pluviales dans le milieu hospitalier. Ce point semble le plus important, puisque cette mesure phare ne serait pas applicable directement en France. Cependant, au vu des évolutions environnementales et en tenant compte des pressions européennes, nous envisageons que l'utilisation des eaux de pluie pour l'alimentation des sanitaires serait possible d'ici quelques années. C'est dans cet espoir que nous construisons notre projet.

 

 

Relations avec les autres binômes

Les relations avec les autres binômes de notre groupe doivent être appréhendées à l'avance afin de ne pas être bloquées dans l'évolution de notre travail. En effet, notre binôme est lié au premier binôme, qui dresse un bilan énergétique du site hospitalier. Dans ce sens, les alternatives que ces étudiants pourraient proposer auraient une influence directe sur les solutions que nous envisageons, par exemple s'ils préconisent une toiture végétalisée. De plus, la récupération des eaux ruisselant des panneaux solaires pourraient être étudiée.

Nos résultats, suivant les traitements choisis, pourraient être utiles, dans une moindre mesure, au troisième binôme qui se penche sur les effluents. Cependant, leur travail est plutôt centré sur les molécules médicamenteuses.

Enfin, nous pouvons conclure que notre binôme est relativement indépendant des autres.

 


Plan du cahier des charges du binôme 2 :

Contexte et objectifs          Méthodologie           Planning prévisionnel          Résultats attendus/Inconvénients/Relation binômes

    

Retour au menu des cahiers des charges de binômes                                                           Vers binôme 3