2.3 b) Etude en régime permanent des échanges souterrains sous les étangs

Les étangs du Hâble d'Ault ont une superficie totale d'environ 60 ha et on estime leur profondeur à environ 4 m. Nous pouvons donc modéliser le sol sous ces étangs en régime permanent pour connaître leur état de saturation. L'épaisseur de l'aquifère sous les étangs est donc estimée à environ 3 m.

 

Situation à modéliser

La portion de sol modélisée est celle limitée à sa surface inférieure par le substratum imperméable et à sa surface supérieure par les étangs. Elle mesure environ 3 m de haut. Le sol modélisé est soumis sur sa face supérieure à une charge de pression due à la hauteur d'eau dans les étangs. On considère que la surface de l'aquifère est hydrostatique, c'est à dire que les échanges horizontaux sont nuls. De plus, on considère l'aquifère sous les étangs monocouche. Le calcul est effectué en régime permanent.

couche $\theta_s$ $\theta_r$ $K_s$
aquifère 0.469 0.19 1.08 m/j

Nous allons utiliser le code de calcul BIGFLOW pour étudier ce cas. C'est un code de calcul d'écoulements 3D à saturation variable en eau en milieux poreux hétérogènes tridimensionnels.

Nous modélisons le sol par un domaine parallélépipédique de 2 m de côté et de 16 m de haut. Le maillage dans les directions X et Y comprend 3 noeuds (2 mailles de 1 m), alors que la direction Z, qui est celle pour laquelle on veut regarder les échanges, le maillage est plus précis puisqu'il comprend 301 noeuds (300 mailles de 0.01 m).

 

Nous pouvons donc voir que la zone sous les étangs est complètement saturée.

 

2.3 a) Description hydrogéologique de la zone

2.3 b) Etude en régime permanent des échanges souterrains sous les étangs

2.3 c)  Modélisation des échanges entre la surface et le sous sol

 


Accueil du projet

 

2.1 Analyse géographique et climatique

2.2 Estimation des composantes du cycle de l'eau 

2.3 Caractérisation des échanges entre les eaux de surface et le sous sol

2.4 Bilan hydrologique

2.5 Inventaire des habitats et espèces

 

Étude des Bas Champs et de la zone humide le Hâble d'Ault

1. Présentation de la zone 2. Etat des lieux 3. Estimation des conséquences de la dépoldérisation   4. Conclusions