2.Objectifs et résultats attendus

Il faut pouvoir caractériser les conséquences d'une dépoldérisation éventuelle sur la zone humide et son fonctionnement. 

La description présentée ci-dessus met en évidence les axes importants à travailler.

  • Tout d'abord, nous allons effectuer un "état des lieux" de la zone, en étudiant plusieurs aspects:Le comportement hydrologique du marais. En effet, la zone humide joue un rôle hydrologique important (ralentissement de la propagation des crues, recharge des nappes). Nous regarderons particulièrement les échanges avec le milieu (apport par le bassin versant, infiltration, évaporation...)

Source

  • Le comportement biogéochimique de la zone humide. Les temps de résidence long de l'eau dans le marais permet la dégradation des polluants d'origine agricole (nitrates, phosphates...).
  • Le rôle de réserve faunistique et floristique. Il est important de recenser les espèces qui sont présentes sur le Hâble d'Ault qui est un repère pour des nombreuses espèces d'oiseaux (parmi lesquelles de nombreuses espèces de Canards, de Cygnes, d'Oies et de Mouettes...) et aussi pour des plantes rares (le jonc à tiges comprimées, le chou marin, le lotier corniculé et le pavot cornu).
  • Le rôle économique de la zone. Elles permettent la production de sel, d'animaux (coquillages, poissons, oiseaux) ou de végétaux (planctons, roseaux, bois).

Dans une seconde partie, nous allons étudier les conséquences d'un retrait du trait de côte sur la zone humide, en nous appuyant sur les aspects cités ci-dessus et plus particulièrement:

  • Les conséquences sur la surface occupée par la zone humide. Il est nécessaire de savoir si la zone humide sera totalement ou partiellement immergée.
  • Les conséquences sur le rôle hydrologique. Nous allons concentrer sur le phénomène de  recharge des nappes souterraines par de l'eau qui pourrait être saumâtre. 
  • Les conséquences sur les populations de végétaux et d'animaux. Nous nous poserons la question de savoir si les lieux seront encore propices à la vie et l'établissement des nombreuses espèces présentes.
  • Les conséquence sur les activités économiques du site.

Plan du cahier des charges du binôme 4


Accueil     1.Présentation de l'étude     2.Objectifs et résultats     3.Méthodologie     4.Répartition des tâches

Cahier des charges des autres binômes