Etude préliminaire

Données nécessaires à l'étude

    Afin de proposer une étude fiable et extrapolable, la qualité des données de base apparaît comme une clé essentielle. Ainsi, nous avons attaché une certaine importance à la récupération des données nécessaires au projet. Afin de mener à bien notre étude, il nous a été essentiel d'obtenir des informations relatives à :

Sources de données utilisées

    La SOGREAH et le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard en charge du projet de dépoldérisation de la zone n'ont pas été en mesure de nous fournir des données autres que celles-mises en ligne gratuitement par le gouvernement.

Les données LIDAR (Light Detection and Ranging) permettant une étude topographique précise n'ont ainsi pas pu être obtenues. Le travail s'est donc basé sur l'analyse du MNT (Modèle Numérique de Terrain) du département picard.

En ce qui concerne les données relatives à la houle, dans un soucis pratique nous n'avons utilisées celles gracieusement offertes par le Centre d'Archivage National de Données de Houle In Situ (CANDHIS) que pour évaluer la pertinence des données recueillies sur internet. En effet, bien que les valeurs données par le CANDHIS soient réputées fiables, celles-ci correspondent aux enregistrement de la bouée de Cayeux située à environ 28 km des côtes. Pour une étude de la houle au niveau de la digue des Bas-Champs du Vimeu avec ces dernières donneés, l'obtention de la bathymétrie de la Baie de Somme aurait été indispensable. Cependant ce fichier étant couteux, nous avons préféré opter pour l'utilisation des données de houle au niveau de la digue fournies par le site allosurf.


Suivant 1. Les données topographiques

Accueil projet