4. Modélisation avec une brèche

Après une étude bibliographique sur les travaux déjà réalisés, nous avons décidé de comparer deux méthodes de dépoldérisation adaptées à la zone des Bas-Champs. Nous allons dans un premier temps étudier le cas d'une brèche dans la digue et nous verrons ensuite le cas de deux.

Ainsi, il est nécessaire de créer une brèche dans la digue en abaissant le niveau de celle-ci à un endroit stratégique. La zone inondée doit être en accord aux souhaits des habitants, aux objectifs du département de la Somme ainsi que respecter la biodiversité existante. Nous avons créer une première  brèche de 100m de large au dessus du lacs des Cailloux. Cette brèche correspond à un abaissement de la digue à 2m.

Nous avons effectué une simulation de 4 jours dans des conditions de houle et de marée ordinaire (marnage de 10m et amplitude de houle de 1m). On peut observer la zone potentiellement inondable en cliquant sur l'image :

 

 

Nous pouvons constater qu'avec cette brèche la zone des marais est complètement inondée.  Par contre les zones habitées paraissent relativement épargnées. Il est intéressant de pouvoir voir l'évolution de l'inondation au bout d'environ 4 jours :

 

 

La mer a tendance à inonder les zones plus au Nord au bout d'un temps relativement long. Les zones au sud des marais sont épargnées car elles forment un petit plateau. On peut également noter que la hauteur de l'inondation, bien que plus importante autour des lacs reste en moyenne à 20cm dans les marais et on observe un léger phénomène de vidange lors de la marée descendante. Ces deux effets ne sont pas négligeables sur l'évolution de la biodiversité dans le milieu et devrait favoriser l'insertion de nouvelles espèces. C'est le binôme chargé de l'étude de la zone humide qui se chargera de l'estimation des conséquences du à l'inondation.

Les résultats étant concluant, l'hypothèse d'une dépoldérisation en créant une brèche est complètement envisageable.


Précédent 3. Validation du modèle                                                                                  Suivant 5. Modélisation avec deux brèches

Accueil du projet

 

Étude de la zone inondable

1. Etat des lieux  2. Mise en place du modèle  3. Validation du modèle

4. Modélisation avec une brèche  5. Modélisation avec deux brèches

6. Ajout d'une digue pour protéger Cayeux  7. Conclusion