Problématiques et objectifs

Pour fixer nos objectifs et problématiques d'étude il est important tout d'abord de définir certains termes techniques indispensables pour la compréhension du sujet.

Un polder est une étendue artificielle de terre, dont le niveau est inférieur à celui de la mer, gagnée sur des marais, des estuaires, des lacs ou des zones littorales.La surface à aménager est d'abord entourée de digues. L'eau emprisonnée dans ce périmètre est alors captée par un ensemble de pompes actionnées autrefois par des moulins à vent et, aujourd'hui, par des pompes électriques. Le drainage du terrain est facilité par un réseau d'étiers et de bassins. Même après l'assèchement du polder, les pompes continuent à assurer un niveau minimal d'eau dans ce dernier.(Source: wikipédia)

La dépoldérisation est un terme français sans véritablement équivalent en anglais. Il désigne une technique qui consiste à créer une ouverture permettant l’incursion des eaux dans les terres arrières en créant une zone intertidale, à des fins de défense contre la mer ou de restauration écologique : objectifs variables selon les pays et les projets considérés.Le principe de la dépoldérisation consiste à retirer, entièrement ou partiellement, la digue mer protégeant les terres ou à créer une ouverture contrôlée par canaux/buse ou une brèche. Selon l’altimétrie des terrains arrières (qui doivent rester protégés de l’incursion marine), une nouvelle digue de retrait peut-être aménagée ou digue existante renforcée.

Le polder des Bas-Champs de Vimeu

Les Bas-Champs est un espace de 45 km² avec une altitude moyenne de 5 m.Cette zone compte avec des marais d'eau douce ou saumâtre stagnante en permanence. La digue du polder est en galets et fait 20 m de large au sommet et 10 m de haut. La zone a actuellement une occupation des sols caractérisée notamment par des marais littoraux,marais intérieurs, des zones agricoles, du tissu urbain comme il est  illustré dans la carte ci-dessous.

Source: SOGREAH

Problématiques de l'étude

Les objectifs et problématiques liés à la dépoldérisation de la zone des Bas-Cahmps de Vimeu se dégagent de la manière suivante.

 


 

Retour Introduction                                                                   Suivant Présentation de l'équipe